Aralorn est une changeforme qui a délaissé les privilèges d’une noble naissance pour une vie d’espionnage et d’aventures. Elle a croisé Loup au cours d’une mission et tous deux sont devenus d’inséparables amis, car elle sait qu’il dissimule sa véritable nature sous son apparence animale.
Mais des circonstances dramatiques vont l’amener à se poser encore plus de questions sur son énigmatique compagnon et sur l’ampleur de ses pouvoirs.
Quant à lui, il fera tout pour protéger Aralorn du danger mortel qui la guette, quitte à se dévoiler, quitte à mettre sa vie et son âme en péril.
Habituée à lire Mercy Thompson et donc la série bit-lit phare de Patricia Briggs, j’étais curieuse de découvrir l’auteur dans un autre genre. C’est chose faite avec Masques, oeuvre de jeunesse et de fantasy… D’une facture plutôt classique, ce roman fut retouché bien des années après son achèvement, au temps du succès de notre héroïne coyote.
Certes, il n’a pas la majesté d’une oeuvre majeure comme Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, ni la maîtrise de Robin Hobb avec ses épiques sagas de L’Assassin Royal, des Aventuriers de la Mer ou des Cités des Anciens. Mais, j’ai passé un bon moment de lecture avec lui, essentiellement grâce à ses personnages, attachants comme Aralorn, mystérieux comme Loup ou détestables comme l’AeMagi.
Ce tout premier roman de Patricia Briggs souffre surtout d’un manque de descriptions flagrant, notamment des décors et paysages, ce qui est fort dommage quand l’action se déroule dans un monde ou un royaume imaginaire. Néanmoins, on peut faire l’impasse, car la part faite à la magie et aux personnages est bien construite. L’intrigue, de plus, fonctionne vraiment bien, même si on devine ici ou là quelques petites choses, et accroche facilement le lecteur.
Bref : un roman fantasy qui ne révolutionne pas le genre, avec quelques défauts de novice, mais agréable tout de même.
Le petit plus : P. Briggs, après l’avoir retouché, en a écrit la suite, L’Epreuve du Loup, de quoi découvrir un plus l’univers introduit ici ?
0 commentaires à “Sianim # 1 : Masques, de Patricia Briggs”