Feu Follet, d’Alain Singeot et Ronan Javré

Feu Follet, d'Alain Singeot et Ronan Javré dans Albums jeunesse feu-follet

La maman de P’tit Louis, le petit lapin, lui fait souvent les mêmes recommandations : ne pas accepter de cadeau de personnes qu’il ne connaît pas, ne jamais suivre un inconnu. Et le jour où Monsieur Garou, le loup déguisé en lapin, voudra le capturer, P’tit Louis saura quoi faire !

Voici un petit album tout sympa, dès la couverture… Graphiquement, il donne déjà envie, et tient ses promesses, les formes et les couleurs enveloppant le petit lecteur dans un monde plutôt rond, et permettant vite à celui-ci de s’identifier au jeune héros de Feu Follet.

L’histoire imaginée par Alain Singeot est de celles dont tout parent rêve car son thème aborde celui, délicat, de l’enlèvement d’enfant par un adulte malintentionné. Las, l’intrigue reste plutôt convenue, les rebondissements peu nombreux, et le tout est un résultat plutôt simple se résumant au message de départ.

Ce qui pouvait n’être qu’un prétexte ne l’est finalement pas, et ceux qui cherchaient comment dire à leurs enfants les dangers qui les menacent ont ainsi un exemple qui peut leur parler, par l’intermédiaire d’un malin petit lapin et d’un méchant loup, et ont donc ici le livre qu’ils recherchaient. A condition de continuer à en parler avec les marmots, Feu Follet étant une bonne ouverture.

Pour les autres, il manque un petit quelque chose, le texte restant assez convenu, limite moralisateur et donc peut-être légèrement indigeste…

Bref : un livre qui se voulait certainement divertissant, mais qui remplit surtout sa toute première mission, instruire les petits lapins des dangers à suivre le grand méchant loup (et pas que parce qu’il a de grandes dents) et de la façon de les éviter.

Le petit plus : ils sont peu les livres qui aident les parents à aborder ce sujet, avec d’aussi jolis dessins, et surtout à partir de 7 ans !

Merci qui ? Merci à Babelio et à Balivernes éditions pour l’envoi grâcieux de cet exemplaire !

 

 

Critiques et infos sur Babelio.com

0 commentaires à “Feu Follet, d’Alain Singeot et Ronan Javré”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Lecture en cours

vertige franck thilliez

Calendrier

janvier 2012
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Mon blog se nourrit de vos commentaires

Mon blog se nourrit de vos commentaires


Au delà des apparences... |
Les Aixclats du coeur |
crlemansbien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | .Thought of one evening.
| Jedi PACA
| Poesie et Autres