Voici un album plus tout jeune, édité chez La Farandole en 1982, avec un ptit côté vintage… mais pas ringard pour deux ronds, que j’ai déniché il y a quelques temps chez un déstockeur.
Si, comme moi,vous aimez les origines des contes, ou les contes qui racontent pourquoi la cigogne a un long bec et pourquoi le lama crache (si, si, ça m’intéresse !!), ce petit livre signé Madeleine Riffaud saura vous séduire.
Parce que plus que la vie secrète du vieux bonhomme, ces Confidences sont plutôt des anecdotes parsemant sa vie très très longue et qui donneront naissance à plusieurs des traditions de Noël, comme le houx, le sapin, les oranges… Et à chaque fois, ces mini-contes ont leur morale que sauront apprécier les lecteurs, en plus de découvrir des petits secrets croustillants, car à chaque fois, tout résulte d’une erreur de la grande légende qu’est le Père Noël.
Humour, morale, origine et illustrations dynamiques signées Serge Bloch, font de cet ouvrage un objet assez rapide à lire, mais qu’on peut explorer plus longuement en se penchant dessus, par exemple dans le cadre d’un projet pédagogique en classe, mais aussi à la maison pour s’amuser (ben quoi ? moi, j’ai adoré écrire ce genre d’histoires quand j’étais gamine !).
Bref : un moment bien sympathique en compagnie du célèbre barbu, en attendant son passage dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Le petit plus : c’était ma modeste participation au Calendrier de l’Avent des Livraddicticiens organisé par Marmotte ! Et pour trouver cette Vie secrète du Père Noël, direction votre bibliothèque ou bien les sites de livres d’occasion, car je ne suis pas sûre que sa réédition soit disponible autrement.
et qui l’est ! Bonnes fêtes à toi aussi !
La photo ne s’affiche plus …
oh ben zut alors !!! argh, encore un souci d’hébergeur !!!