Petit frère, de Christophe Lambert

petit frère christophe lambert

Lorsque leur fils David meurt brutalement à dix ans, Andrew et Geena Martin, fous de douleur, acceptent que leur enfant soit cloné. Mais comme cette pratique est interdite, ils sont contraints d’habiter dans la  » Nouvelle-Arkham « , un étrange village fortifié perdu en plein désert. Neuf mois plus tard, au cours d’une cérémonie, on leur remet un nouveau David bien vivant et en tout point semblable à l’original…

 

Après Le dos au mur, Christophe Lambert exploite encore des thèmes passionnants et qui nous interrogent que sont ceux du clonage et des sectes, dans ce roman d’anticipation.

 

Ecrit pour la jeunesse, il permet de sensibiliser à ces deux aspects, d’autant qu’ici ils sont intimement mêlés, comme certains mouvements sectaires le font dans notre monde. Christophe Lambert a du talent pour nous raconter des histoires où les personnages nous touchent, depuis les parents éplorés par la perte de leur jeune garçon au clone (le jumeau génétique) de David, en passant par la soeur ado d’une lucidité et d’une maturité impressionnantes.

 

On est à la fois dans Le Prisonnier, série mythique où le Village a toutes les allures de l,a Nouvelle Arkham, charmant, séduisant et sous contrôle permanent. On est dans aussi dans le drame de la perte d’un enfant à laquelle se refusent les parents, comme dans Jenna Fox, pour toujours.

 

L’intrigue offre de nombreux rebondissements, et s’appuie sur une documentation sérieuse réunie par l’auteur autour d’ »associations » comme les Raëliens, l’Eglise de Scientologie et autres. D’ailleurs, je recommande la lecture de la post-face, édifiante à ce sujet.

 

Bref : un court roman pour ados, que je vais vite mettre dans les mains de ma Coquelicot (bon, sitôt qu’elle aura passé sa période Hunger Games) mais qui se lit aussi avec plaisir par les adultes.

 

Le petit plus : si vous souhaitez aller plus loin, je recommande aux plus âgés la lecture de Babylon Babies, de Maurice G. Dantec.

 

Pour aller plus loin : Le site officiel de Christophe Lambert, c’est par ICI.

 

 

 

 

4 commentaires à “Petit frère, de Christophe Lambert”


  1. 0 Luthien 19 sept 2011 à 7:59

    J’aime beaucoup la collection Autres Mondes. J’ai lu ce livre il y a quelques années déjà mais j’en garde un bon souvenir. :]

  2. 1 Guillaume 24 sept 2011 à 10:17

    un très bon roman qui fait réfléchir…je rejoins l’avis de Luthien : très bonne collection !!!

  3. 2 Véro 2 oct 2011 à 19:39

    Mon Dieu que Le prisonnier m’énervait alors autant dire que je fuis à toutes jambes rien qu’en pensant que cela puisse me le rappeler !

  4. 3 flof13 3 oct 2011 à 7:33

    @ Luthien et Guillaume : oui, la collection est intéressante, même si tous les titres ne m’intéressent pas… mais pour mon ado, je pense trouver pas mal de choses qui la brancheraient !

    @ Véro : alors, lis Babylon Babies de Dantec, au moins tu n’as pas l’aspect de la série que tu détestais, mais tout l’intérêt de la réflexion sur les sectes et le clonage, le tout servi par une écriture hallucinante !

Laisser un commentaire


Lecture en cours

vertige franck thilliez

Calendrier

septembre 2011
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

Mon blog se nourrit de vos commentaires

Mon blog se nourrit de vos commentaires


Au delà des apparences... |
Les Aixclats du coeur |
crlemansbien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | .Thought of one evening.
| Jedi PACA
| Poesie et Autres