Simon, le héros de Non pas dodo !, va jouer au circuit chez son copain Ferdinand avec ses trois voitures chouchou, la jaune, la bleue et la verte. En fait, c’est le rouge, sa couleur préférée. Et justement, Ferdinand a une voiture rouge extraordinaire. «Si on échangeait ?» propose Ferdinand. Pas facile de réussir un troc équitable. Trois voitures contre une ? Simon accepte, puis regrette, une fois rentré chez lui. Comment faire pour revenir en arrière ? Heureusement, Simon a une idée terriblement géniale…
A la maison, on est fan de Stephanie Blake et de son héros lapin, Simon. Aussi, Donner c’est donner n’a pas fait exception à la règle lors de sa lecture à mes lapinous à moi… A partir de situations très courantes, où les enfants s’échangent des jouets, l’auteur a su créer un album à la fois réaliste et drôle. Les enfants s’y reconnaissent, dans chaque acte et parole des personnages -des enfants eux aussi-, mais aussi dans les émotions des petits héros, et finissent le livre morts de rire.
Stephanie Blake sait ainsi raconter une histoire toute simple, mais aussi dédramatiser ce qui peut sembler grave aux petits. Il ne faut pas oublier la valeur qu’ils accordent à une promesse, et que donner c’est donner en est une très importante, preuve de maturité à leurs yeux comme à ceux des autres. Donc, l’album a vraiment parlé à mes trois loustics qui l’ont adoré, adhérant non seulement au texte mais aussi aux illustrations à la fois enfantines et évocatrices. Les couleurs, franches et dans des a-plats, rappellent aux petits les dessins qu’ils peuvent produire eux-mêmes, renforçant encore le sentiment de proximité avec Donner c’est donner, et tous les autres albums de l’auteur, dont c’est une des marques de fabrique !
Bref : Désormais, Simon fait partie de la famille, grâce aussi à cet album aux vertus pédagogiques tout en restant ludique.
Le petit plus : On en veut encore !!
Il est sympa cet album, je l’avais bien aimé !
on se rejoint alors !!!
ben ici, Liam a beaucoup aimé bébé cadum de la même série…j’ai l’impression que, petit a petit il s’intéresse de nouveau à la lecture! autant te dire que je suis en transe rien qu’à l’idée! et j’ai hâte que Harry s’y mette aussi, mais il a vraiment du mal à se poser pour l’instant! c’est vraiment une pile électrique!
c’est chouette pour Liam, je suis contente qu’il ait bien aimé le livre… pour Harry, ça viendra !