Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front.
Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement en 1743.
La série de Diana Gabaldon, Le chardon et le tartan, a tout pour me plaire : une pincée de romance, une dose de sexe, un nuage d’histoire, un soupçon de fantastique et une intrigue solide ainsi que de l’humour à revendre. Vous l’aurez compris sans peine, la fan d’Angélique, marquise des anges, que je suis, a beaucoup aimé ce premier volume, le dévorant d’une traite.
L’idée de ce voyage dans le temps est une réussite : l’héroïne, qui est projetée de 1945 à 1743, au moment où pointe le bout de son nez la révolte jacobite de l’Ecosse contre l’Angleterre de 1745, apporte un regard, une vision, un langage aussi, qui dénotent et interpellent par rapport à l’époque où elle a atterri. Indépendante, elle se retrouve dans une société où les femmes sont plus soumises aux hommes qu’au milieu du 20ème siècle (ce n’est rien de le dire !). Et c’est clair que s’intégrer ne va pas être si facile que ça, d’autant qu’elle connaît tout de même une bonne part des faits historiques qu’elle vit…
On suit donc ses aventures avec plaisir, ses démêlés et ses efforts pour comprendre comment cette -a priori- mésaventure a pu se produire et en sortir. Actions et rebondissements viennent pimenter le récit, qui, sans cela, risquerait d’être une banale histoire à l’eau de rose.
Bien évidemment, on referme La porte de pierre avec l’envie d’en savoir plus et donc de lire la suite…
Bref : un roman agréable à lire et très accrocheur, avec toutes les qualités d’un grand divertissement sans niaiseries.
Le petit plus : une dizaine de volumes compose cette grande série, de quoi vivre encore au gré des péripéties de notre héroïne, Claire.
Merci qui ? Merci à Frankie qui a su me parler avec enthousiasme de cette saga sur Livraddict.
Hé hé de rien ! Tu sais que je suis fan et je suis ravie que ça t’ait plu ! Quant à moi, j’attends que le dernier tome écrit (à ce jour, un dernier tome sortira en 2012) et dont la première partie vient de sortir en grand format (en VF ils coupent les tomes en 2 en broché et en 4 en poche…) en France sorte en poche donc dans des lustres !
ouh la la !!! va falloir être patients effectivement… bon, moi, j’ai encore de quoi voir venir, mais je sens que je vais bouillir !
oui, tu as de quoi patienter car je crois qu’il y a 12 ou 13 volumes en poche !
oui, un truc dans le genre !!!! la folie ! mais bon avec Anita Blake, Angélique, je suis rôdée !!!
youhou je note de suite…des que ma pal baisse, je l’y ajoute!
euh… et si je faisais grossir ta PAL dans très très bientôt !
Ma meilleure amie m’en parle depuis des années et me les a prêté … bref, il n’y a plus qu’à !
ben voilà !!!