Dans ce livre, Claire Dé nous offre sa vision de la nature, belle, joyeuse, pleine d’énergie, à la lisière du réel et de l’imaginaire. Les éléments naturels composent au fil des pages et des saisons un domino visuel poétique et coquin, où formes et couleurs nous emmènent à la découverte d’un univers sensuel, peuplé de drôles de petites bêtes, d’étranges végétaux…Entre ciel et terre, eau et feu, monde végétal, minéral ou animal, les splendides matières invitent l’enfant à toucher les images du bout des doigts. Ressentir l’indicible, l’invisible, l’émotion…
Difficile de dire plus que la présentation de l’éditeur, qui est vraiment très juste…
Je rajouterais que les albums jeunesse sont rarement des albums de photographies, qu’ici elles sont vraiment très belles, et que les adultes y trouvent autant de plaisir que les enfants. Les photos se répondent, elles nous invitent à regarder les détails, à trouver ce dont il est question, au-delà des simples apparences, tout en nous offrant un plaisir des yeux très fort.
De plus, ouvre les yeux ! est vraiment évocateur, tant au niveau des matières, que des émotions, des ressentis, des souvenirs aussi… C’est vraiment chouette d’entendre son enfant s’écrier « oh, je me souviens, quand j’étais petite…. » alors même que Violette n’a que 5 ans ! Lorsque j’ai ramené ce livre de la médiathèque, nous avons réussi l’exploit de nous retrouver tous les six, parents et loulous, autour de lui, cherchant, découvrant, s’exclamant, riant et s’extasiant. C’est dire le pouvoir de ce très bel album où Claire Dé s’est permise de retoucher à certaines photographies pour créer des illusions de théâtre d’ombres, ajoutant encore à la magie.
Bref : un vrai livre plaisir !
Le petit plus : ouvre les yeux ! a reçu le Prix Sorcières 2008.
il a l’air excellent! je note!
il l’est, as-tu remarqué le poulet « cheaps » ??
LOL! nan j’avais pas tilté!
Noté … si jamais je retourne en mat !
Tu sais, même Coquelicot bientôt 13 ans, s’est piquée au jeu… Maxime devrait aimer !!