Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils donnent des créatures difformes et incapables de survivre sans l’aide des humains…
Les cités des Anciens est la suite des Aventuriers de la Mer et de L’Assassin Royal. C’est une vraie réussite, le récit se focalisant cette fois-ci sur les dragons et l’intérêt que leur portent les différents personnages qu’on rencontrent dans le roman. On retrouve certes Althéa et Selden, mais brièvement, de nouveaux protagonistes faisant leur apparition.
Comme à son habitude, Robin Hobb a le chic pour nous faire partager décors, ambiances et nous attacher à ses héros. On suit les parcours des uns et des autres en parallèle, jusqu’à ce qu’on imagine être leur rencontre à tous dans le prochain volume, Les Eaux acides. Femmes et hommes se révèlent fascinants, tous différents, et on sent bien que chacun d’entre eux va avoir un rapport particulier avec les dragons.
En filigrane, l’auteur commence chaque chapitre par un échange de courrier entre les Déserts des Pluies et Terrilville, ce qui permet d’avoir un aperçu de la politique adoptée concernant les dragonneaux mais aussi les rapports avec Chalcède, avec qui une paix précaire est maintenue. Le retour des animaux fantastiques entraînent non seulement ennuis, responsabilités mais aussi envies, intérêt scientifique, peurs, dégoûts… La palette est étendue, et permet de visiter tous les champs du possible.
L’écriture de Robin Hobb est toujours aussi efficace, j’ai dévoré ce premier tome en à peine 4 heures ! C’était passionnant, l’intérêt du lecteur est avivé à chaque fois, et l’alternance des récits offre un renouveau à chaque fois.
Bref : un vrai plaisir de remonger dans l’univers de cette grande saga !
Le petit plus : vite, vite, il faut que je me procure la suite, Les Eaux acides….
une suite aux aventuriers de la mer! youpi!!!
bon sang, a chaque fois que tu viens poster des chroniques, tu fais pas semblant hein!!! cela me fait penser que j’ai toujours le tome 1 de l’assassin royal, et qu’il va falloir que je m’y mette!!!
@ pom’ : le top !!! je suis trop fan !!
@ jellybells : eh oui, frangine, va falloir t’y mettre… moi, c’est une de mes séries fantasy préférées !
Je viens juste de le finir moi aussi et j’ai hâte de lire la suite!
il est vraiment bien, j’adore le parti pris de ce nouvel opus !!! vivement la suite, tu as bien raison!
Tu as publié tellement de billets que je n’ai pas le temps de mettre un comm sur tous mais là, quelle chance de démarrer cette nouvelle saga ! Je l’ai à l amaison mais je crois qu’il vaut mieux que je commence par les ADLM … donc je n’y suis pas encore !
Oui, il vaut mieux que tu démarres les Aventuriers de la Mer, chronologiquement c’est préférable… j’ai hâte de savoir ce que tu en penseras, en tout cas, tu as de quoi voir venir avec Robin Hobb !!
Oui, j’ai publié pas mal, j’avais du retard à rattraper !!!!
J’ai beaucoup apprécié ce premier tome qui m’a replongé dans le monde de Robin Hobb. C’est agréable de découvrir les personnages Des aventuriers de la mer en seconde position, de loin… et de faire la rencontre de nouveaux personnages ! J’ai hâte de découvrir la suite
Comme tu apprécies la lecture, je me permets de te dire qu’un exemplaire d’un thriller – le hameau des purs de Sonia Delzongle – est à gagner sur mon blog…
Peut-être l’occasion de faire une jolie découverte ?
autant je n’aime pas le Soldat Chamane, autant, tout comme toi, j’aime les Six Duchés et les autres terres imaginées par Robin Hobb pour Les aventuriers de la mer et l’Assassin Royal… et tout comme toi, je vais vite lire la suite !!
et merci pour l’info, je vais aller sur ton blog !!! je suis une fan de thriller…
Il me tarde de finir le cycle de l’Assassin Royal, pour me plonger dans celui des Aventuriers de la mer, et enfin dans celui ci. J’adore les histoires de dragons !!