Paris, 2005. Détentrice d’un secret d’Etat, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.
Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d’une enquête particulièrement sordide: des cadavres d’enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage: une goule, créature démoniaque, serait à l’origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.
A première vue, rien de comun entre ces deux époques. Et pourtant…
La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?
Le sang du temps est un roman de Chattam à la construction différente de celle de la Trilogie Josh Brolin (appelée aussi Trilogie du Mal), car il fait de nombreuses incursions dans le passé par l’intermédiaire d’un journal intime. De quoi être plongé au coeur d’une enquête quelques dizaines d’années plus tôt…
Comme à son habitude, l’auteur sait distiller les moments de frissons, les touches de fantastique et les moments d’accalmie… pour mieux nous piéger, bien sûr. Une vraie toile d’araignée qu’a tissé le français, situant son action à la fois au sein d’une confrérie religieuse installée au Mont Saint-Michel, battu par les vents, la tempête et nous transportant en Egypte où l’on transpire autant de chaleur que d’effroi et d’horreur.
On assiste ainsi à deux enquêtes entremêlées, où l’on doute, où l’on croit puis où, finalement, on se laisse totalement prendre, sans défense, comme la mouche collée aux fils arachnéens. Miam ! Chattam vient de faire de son lecteur une grosse bouchée !
Les personnages sont intéressants, même si celui de Marion semble quelque peu un ton en-dessous par exemple d’une Annabel O’Donnel, mais tout le monde n’est pas Annabel ! Sa particularité est peut-être d’être une espèce de témoin indirect d’une tragédie lointaine, qu’elle a l’impression de voir se rejouer sur l’île ensablée, en pleine paranoïa (?) causée par son histoire personnelle et par la lecture de ce journal…
Bref : un bon roman, même si pour moi la Trilogie Josh Brolin est un cran au-dessus, auquel on se laisse facilement prendre grâce au talent de Chattam pour créer des ambiances et des intrigues.
Le petit plus : C’est le dernier livre que j’ai lu dans le cadre du challenge Serial Killer, en novembre (oui, j’ai du retard dans mes chroniques !) J’ai hâte de voir les résultats !
ben moi ce challenge est carrément zappé! j’en ai meme pas lu un!!!
ça ne t’empêche pas de lire les bouquins que je t’ai prêtés… j’aimerais bien savoir ce que tu penses du Guérisseur ! sinon, j’ai tous les Chattam chroniqués sur mon blog dans ma bibliothèque !
ben, là je lis merry gentry, et mon partenariat avec point enfin reçu!!! et après, je comptais lire le magasin des suicidés…
mais bon, va vraiment falloir que je lise le guérisseur! mais les thrillers en se moment, j’ai du mal a faire la démarche d’en commencer un!
J’avais été déçue par celui-ci. Ne me demande pas pourquoi, ça fait trop longtemps que je l’ai lu mais tout ce qui se passait au Caire me semblait factice et je n’ai pas accroché à l’héroïne. De toute façon depuis la trilogie du mal, je ne retrouve pas ce que j’aimais chez Chattam.
c’est vrai que j’ai préféré La trilogie du mal moi aussi… as-tu lu la Promesse des Ténébres ? moi oui… bientôt mon billet !
Tiens, c’est marrant car justement, je notais ces références au Caire hier dans Maléfices ! Il fera forcément partie de ma LAL puisque c’est un auteur qui est vraiment entrain d’entrer dans mon top 10 !
ayé, j’ai commencé à nourrir ta LAL 2011 ! youpi !