Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres…
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s’approche d’elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : « Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t’attend à la Maison de la Nuit ». a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais – elle le sait – elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou… mourir.
Tombée dessus par hasard à la médiathèque, j’ai lu ce livre par pure curiosité… Sympathique, sans plus, je pourrais dire. Le mythe du vampire y est complètement revisité, et n’a pas déclenché une totale adhésion chez moi, même si j’ai trouvé cette idée de culte à une déesse de la Lune assez originale.
Le roman est trop « ado » pour moi, je pense -et pourtant je suis habituée aux lectures jeunesse. On y retrouve de plus à peu de choses près le même schéma que dans Harry Potter, avec cette Maison de la Nuit en sorte de Poudlard à la sauce vampirique ; ça m’a dérangée, cette impression de déjà-vu ! Le style est simple, pas de trait de génie, et l’on sent bien que le livre a été écrit par une mère et sa fille (sympa sur le principe). Néanmoins, je pense qu’il peut satisfaire de plus jeunes lecteurs que moi, qui ai préféré la saga Harry Potter bien plus mature à mon sens, ou pour parler créatures sanguinaires d’autres romans classés horreur ou bit-lit -j’ai un peu de mal à considérer le roman de PC et Kristin Cast comme appartenant à cette dernière catégorie !
Bref : une lecture un peu trop adolescente à mon goût, même s’il y a de bonnes trouvailles, avec un arrière-goût de Poudlard…
Le petit plus : Il y a bien sûr une suite, pour ceux que ça intéresserait, mais je ne me jetterai pas dessus !
Pour ma part j’ai vraiment apprécié
Je ne le classe pas non plus en bit-lit, plutôt en urban fantasy, ou paranormal romance, ou encore young adult
Je n’avait pas encore lu d’avis où il était comparée à HP, mais je vais quand même le faire bientot sortir de ma PaL pour me faire mon propre avis !
@ MarionJB : d’après ce que j’ai lu à droite à gauche, la suite est meilleure… mais bon j’ai déjà une PAL de folie !!
@ Anasthassia : enfin, c’est juste le côté, je vais dans une école un peu spéciale… quoi qu’il y ait aussi le côté « je n’en ai pas l’air, mais j’ai des ressources ! »
J’ai acheté les 4 tomes en VO, on verra bien ! J’ai aussi du mal avec les lectures trop ados !
il paraît que ça s’améliore au 2ème tome, donc… peut-être que je tenterais tout de même la suite ! tu m’en diras des news…
Pas de surprise… je passe !
ah, mais tu as bien raison, je crois ! bon, en même temps, il me semble que tu as un baby challenge bit-lit… mais tu fais bien de te réserver pour Mercy Thompson, par exemple !
il est dans ma pal…on verra bien!
oui, tu me diras !
Je dois dire que j’aime beaucoup cette série, même si je trouve le tome 1 un peu plus superficiel que les autres, mais bon, tout cela est rattrapé par l’histoire !
J’ai eu un peu de mal à croire à l’existence des personnages, ils sont un peu trop idéalisés, c’est dommage… Je ne vois pas comment des gens comme eux (outre le fait que ce soit pour la plupart des vampires) puissent exister ! Je dois dire que ça me chagrine un peu, comme si ils étaient en papier mâché…
Cela dit, j’ai quand même apprécié ce premier tome qui est une lecture très agréable !