Un dernier verre avant la guerre, de Dennis Lehane

un dernier verre avant la guerre lehane

 Amis depuis l’enfance, Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Ils ont installé leur bureau dans le clocher d’une église de Boston. Un jour, deux sénateurs influents les engagent pour une mission apparemment simple : retrouver une femme de ménage noire qui a disparu en emportant des documents confidentiels. Ce que Patrick et Angela vont découvrir, c’est un feu qui couve « en attendant le jet d’essence qui arrosera les braises ». En attendant la guerre des gangs, des races, des couples, des familles.

 

 C’est bon, Dieu que c’est bon de lire un polar bien ficelé, avec des personnages à la hauteur, un déco qui colle… Un dernier verre avant la guerre fait partie de ces bons polars où l’on sent les choses se mettre en place, comme des engrenages… Et tout d’un coup, ça y est, la machine est montée et se met à tourner. Point de ronrons, non ! Tout s’emballe, tout s’entrechoque et ça marche du tonnerre.

Haletant, le lecteur ne peut plus que continuer, entraîné par cette machine de guerre qu’a écrite Dennis Lehane. On frissonne, de peur, de dégoût aussi. On tâche de rassembler nos esprits pour faire le point, sur laffaire, sur la société, à l’instar des deux héros. Mais jusqu’au bout, on est porté par l’envie de avoir, savoir tout, le dénouement, les implications sociales et sociétales.

 

De l’ironie douce-amère, on glisse irrésistiblement vers la froide réalité d’un monde qui en affronte un autre. Racontée par Patrick Kenzie, l’enquête sonne vraie, avec des accents de vérité qui peuvent aller jusqu’au déchirement, tout comme la vie des deux héros, au sein de leur ville, de leur quartier, de leurs amitiés, de leurs amours…

 

L’écriture de Lehane est toujours aussi efficace, collant au narrateur comme une seconde peau, avec justesse, frappant chaque fois en pleine cible…

 

Bref : un très bon roman signé par l’auteur de Shutter Island et de Ténèbres, prenez-moi la main, et qui introduit ses héros Kenzie et Gennaro, auxquels on devient vite accro !

 

Le petit plus : Je pense que je n’ai pas fini de vous parler de Dennis Lehane sur ce blog !

 

adrinkbeforethewarcover.jpg  ds  adrinkbeforethewar.jpg

adrink2.jpg  adrink.jpg

 

 

8 commentaires à “Un dernier verre avant la guerre, de Dennis Lehane”


  1. 0 Véro 12 jan 2011 à 21:59

    Je signe !
    Pimprenelle organise sa lecture de février sur Franck Thilliez, ça ne te tente pas ?

  2. 1 flof13 12 jan 2011 à 22:15

    Franchement, tu ne le regretteras pas, il me semble d’ailleurs que tu avais beaucoup aimé Shutter Island, ou je me trompe ? Je n’avais pas vu chez Pimprenelle, je vais me précipiter ! J’en ai encore un dans ma PAL !!

  3. 2 lasardine 13 jan 2011 à 17:53

    j’avais vraiment beaucoup aimé Shutter Island et du coup j’ai très envie de relire l’auteur!!
    peut être avec celui là! :)
    merci pour cet avis!

  4. 3 flof13 14 jan 2011 à 0:47

    il y a 5 aventures je crois du couple McKenzie-Gennaro, de quoi faire ! je pense que tu aimeras, même si c’est différent de Shutter Island… mais on reconnaît Lehane : il roule son lecteur dans la farine :)

  5. 4 Véro 19 jan 2011 à 21:08

    Oui et figure-toi que j’ai enfin vu le film ce week-end … la fin m’a laissé moins perplexe du coup ! Super que tu rejoigne la LC de Thilliez !

  6. 5 flof13 24 jan 2011 à 18:44

    pas vu le film… toujours pas ! et j’ai déjà lu mon Thilliez, complètement dévoré !!!

  7. 6 jellybells 24 jan 2011 à 18:49

    a lire… quand j’aurai fait déscendre ma PAL..je radote, j’assume!lol

  8. 7 flof13 24 jan 2011 à 18:51

    en plus, Dennis Lehane se trouve facilement en médiathèque !! un gros avantage !!

Laisser un commentaire


Lecture en cours

vertige franck thilliez

Calendrier

janvier 2011
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Mon blog se nourrit de vos commentaires

Mon blog se nourrit de vos commentaires


Au delà des apparences... |
Les Aixclats du coeur |
crlemansbien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | .Thought of one evening.
| Jedi PACA
| Poesie et Autres