Ce petit livre est le poème de la neige et l’histoire de son poète Yuko, une sorte de funambule des mots.
C’est aussi une très belle histoire d’amour, au délicieux parfum zen, étrange et originale.
Un très beau poème d’amour donc.
Quelle belle écriture ! A la fois empreinte d’élégance, d’émotions, de poésie et de vie. Un savant mélange que nous offre Maxence Fermine en écrivant ce roman, ode à l’amour et à la poésie, sur un mode très poétique, où la forme parle du fond. Hymne à la neige, à l’art, aux artistes et à l’amour, Neige est aussi le court roman de la résistance d’un jeune homme au destin tout tracé par la tradition familiale et qui ne veut tout simplement pas céder à la facilité.
Neige a tout du conte initiatique, entre magie et rêveries, entre amour et mort, entre destinées et chemins croisés…
Le personnage de Yuko est particulièrement attachant : il a la saveur des rêves d’enfance qu’on n’a peut-être pas réalisés, les premières amours qui mûrissent, les joies et les tristesses, les pertes, les apprentissages qui font grandir. Le vieux Soseki, assez drôlement, m’a fait penser à un vieux sage, comme dans la vieille série télévisée avec David Carradine, Kung-Fun : je m’attendais presque à l’entendre appeler Yuko « Petit Scarabée » tant il est l’archétype du maître ! Heureusement, la suite de l’histoire nous démontre qu’il est avant tout un être humain qui a su évoluer, suivre une route détournée pour devenir un grand homme.
Bref : un roman qui se lit très vite, certes, mais qu’on peut prendre le temps de savourer à plusieurs reprises sans souci !
Le petit plus : mon édition comporte également Le violon noir de Maxence Fermine, que je vais certainement dévorer sous peu !
j’ai très très envie de le lire!!
N’hésite pas, il est vraiment très beau…
Il est dans ma LAL? je finirai bien par le lire !
oui !!!!!!!!!!!!!!!!!
j’ai enviiiiiiie!
il est à la maison !! et ça se lit très très vite !!