Journal d’un vampire, de L.J. Smith

journal d'un vampire

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de la séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l’amour d’une même femme. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité.

 

Ce n’est pas le choc de l’année, mais c’est sympa. Ca se laisse lire tout seul, c’est distrayant…

 

Passé un moment d’agacement contre Elena, l’héroïne, la reine du lycée, trop belle, trop top, trop tout, et surtout trop égocentrique… ça marche ! Parce que le personnage évolue, que L.J. Smith nous dévoile les autres protagonistes au fur et à mesure, et qu’on finit par se laisser prendre à l’histoire.

 

Ponctué par des extraits du journal intime d’Elena, le récit nous mène dans un monde d’adolescents, de lycéens américains plutôt typiques… un ptit air de déjà lu ??? On serait dans un Twilight avec une Bella plutôt garce ? Eh bien non… d’abord, il faut savoir que Le Journal d’un vampire a été écrit avant la saga de Stephenie Meyer, et puis parce que les vampires ici sont loin d’être des gentils, que la mythologie est bien revisitée et que la bluette Bella/Edouard est ici une relation Elena/Stefan bien plus torride. En même temps, on n’échappe pas au quasiment classique trio amoureux habituel du genre bit-lit.

 

L.J Smith n’a pas révolutionné la littérature mais on est clairement dans un monde d’ados et ça passe bien de ce côté-là, sans lasser pour autant les adultes, car il y a beaucoup d’éléments accrocheurs, que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler.

 

Bref : un moment de distraction sympa, en attendant de retrouver Anita Blake dans des aventures plus débridées !

 

Le petit plus : Le deuxième tome est déjà dans ma Pal, il faut dire que la fin de ce tome-ci en cliffhanger bien insoutenable relance la machine de façon très efficace ! Une série, Vampire Diaries, inspirée des livres est diffusée ; j’y ai déjà jeté un oeil et pas mal de choses ont l’air  de différer… mais les acteurs sont mega canons !!! miam !

 

vampire diaries
dark side

 

8/12

 

 

9 commentaires à “Journal d’un vampire, de L.J. Smith”


  1. 0 jellybells 4 déc 2010 à 1:50

    j’ai tenté de commencer le tome 1 mais j’ai trop de mal a accroché, je verrai plus tard donc!!!
    je pense que je fait que je sois limite accro a la série (ouiii les acteurs sont canoooon ;p) et qu’elle soit si différente! ça pourrait limite s’appeler autrement hein! et bien, ça me gêne pour la lecture!! elena est tellement adorable dans la série!!! et on commence le bouquin avec cette espèce de garce reine du lycée ect…c’est assez dur a encaisser!mdr

  2. 1 Morgouille 4 déc 2010 à 19:49

    Le premier tome m’avait fait le même effet qu’à toi : ça se lit bien et c’est distrayant… Le deuxième tome m’a moins plu et alors le troisième tome, c’était du grand n’importe quoi ! :D

  3. 2 flof13 6 déc 2010 à 1:08

    @ jelly : bon, j’ai vu quelques épisodes de la série prise en cours de route et c’est vrai qu’Elena n’a rien à voir, mais la garce du début change, et c’est sympa de voir pourqoi, comment…

    @ morgouille : bon, ben je verrais bien ! le deuxième est dans ma PAL, heureusement que je ne les achète pas, grâce à super médiathèque !! vu ce que tu m’annonces….

  4. 3 Frankie 6 déc 2010 à 14:45

    J’adore la série que je regarde avec ma fille. Je lirai sûrement ce tome 1 parce qu’il fait partie du baby challenge bit-lit de Livraddict mais à reculons car jusqu’à présent, les critiques que j’avais lues n’étaient pas très bonnes. Tu es la seule à être à peu près positive.

  5. 4 Véro 6 déc 2010 à 18:14

    Bah, le jour où je n’aurais plus rien à lire, je me tournerai vers la bit-lit… ^_^

  6. 5 flof13 7 déc 2010 à 0:01

    @ Frankie : en gros, t’es comme ma soeur Jellybells… il faut je pense arriver à se détacher de la série pour pouvoir plonger dans le livre ! et si je suis plutôt positive, c’est que j’arrive aussi à me détacher de Twilight… de toute façon, celui-ci a été écrit avant la saga de Meyer, alors en gardant ça en tête !!

    @ Véro : trop drôle !!! :)

  7. 6 callea 22 mai 2011 à 10:25

    vous pourait faire passer la 3ème saison un mardi,vendredi ou samedi

  8. 7 jess 30 nov 2011 à 18:58

    S’il vous plait repasser toutes les saisons depuis le debut pour que tous le monde puisse suivre! MERCI

  9. 8 flof13 7 déc 2011 à 23:25

    ah ben, je vais pas pouvoir y faire grand-chose moi ! lol

Laisser un commentaire


Lecture en cours

vertige franck thilliez

Calendrier

décembre 2010
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Mon blog se nourrit de vos commentaires

Mon blog se nourrit de vos commentaires


Au delà des apparences... |
Les Aixclats du coeur |
crlemansbien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | .Thought of one evening.
| Jedi PACA
| Poesie et Autres