• Accueil
  • > Humour
  • > Imitation : une parodie, de The Harvard Lampoon

Imitation : une parodie, de The Harvard Lampoon

imitation

Les Vampires vous fascinent ?
N’hésitez plus, laisser vous tenter !

Quand Belle arrive dans son nouveau lycée, elle tombe sous le charme ravageur d’Ebouard, un geek hypersexy. En plus c’est sûr, c’est un vampire : il ne mange pas ses frites à la cantine et la neige… fond sur lui. Mais comment, oh oui, comment faire pour le convaincre de la mordre et faire d’elle sont amour éternel ?

De la rrrromance, du danger, des parents complètement largués, un brin d’hystérie, une soirée « vampires », tous les ingrédients sont réunis pour une histoire d’amour encore plus incroyable que « Raison et Sentiments » et « Les Hauts de Hurlevent » réunis.


A moins d’être un ermite, vous connaissez la fameuse saga Twilight de Stephenie Meyer. Le magazine humoristique The Harvard Lampoon s’est attaqué à celle-ci dans une avalanche de délires, mettant en exergue les ficelles sur lesquelles repose les romans originaux. Rien qu’à lire la quatrième de couverture, le ton est donné !

 

J’ai beaucoup aimé cet aspect de la parodie, ainsi que le traitement des personnages. Ainsi, les auteurs poussent au maximum les défauts des protagonistes : la mère de Belle n’est pas qu’immature, c’est une vraie gamine dans tous les sens du terme !, le père de Belle préfère aller pêcher toute la journée en laissant sa gamine à la maison alors qu’il ne l’a pas vue depuis des années, Belle est si maladroite (comme Bella !) mais dans des situations telles qu’on ne peut qu’en rire, tout en se rappelant que Bella nous semblait si gauche, un vrai danger public que ça ne pouvait exister !

 

D’ailleurs tout le livre repose sur Belle Kwan et son caractère très particulier, mettant en évidence à quel point les partis pris par Stephenie Meyer peuvent paraître ridicules. Ben oui, rappelez-vous, je vous disais ici que Twilight n’était finalement rien d’autre qu’une bluette à la sauce vampire ! Ici, The Harvard Lampoon en a fait une bluette où l’héroïne atteint des sommets dans ses attitudes et son comportement adolescent, genre « je vis dans mon monde, j’ai des drôles de manies, mais je m’y crois trop ! ». De la folie pure !

 

J’avoue tout de même qu’au bout d’un moment, c’est lassant, quand on a compris le truc. Néanmoins, quelques trouvailles (la scène dans le cimetière est pas mal du tout et celle du bal de promo des vampires vaut son pesant de cacahuètes) restent drôles et font d’Imitation un bon divertissement, un peu comme Scary Movie l’a été en son temps au cinéma.

 

Bref : un livre sympa, qui se lit vite, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

 

Le petit plus : The Harvard Lampoon a également parodié Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, édité en France chez Bragelonne sous le titre de Lord of Ringards.

 

Merci qui ? Merci à Livraddict et à Castelmore pour ce partenariat au petit air de Monty Python…

 

 

 

livraddict small  logo castelmore

 

 

 

7 commentaires à “Imitation : une parodie, de The Harvard Lampoon”


  1. 0 lexounet 24 nov 2010 à 10:41

    encore un avis plutôt positif, je suis un peu étonné… Pour moi, c’est pour le moment une corvée que de lire ce livre, je ne rigole absolument pas à ces blagues vraiment lourdes… On reste dans la parodie mais il n’y a pas d’histoire, pas de crédibilité… Il y avait pourtant matière à faire quelque chose de très très drôle.
    Ravi qu’il t’ait plu néanmoins.

  2. 1 Mallou 24 nov 2010 à 11:00

    les avis vont être très divergeant apparemment !
    Pour se faire une idée y aura plus qu’à lire par soi même :D

  3. 2 lasardine 24 nov 2010 à 11:54

    des avis qui divergent donc!
    à voir… j’aime bien les parodies, mais est ce que celle ci serait à la hauteur??

  4. 3 flof13 24 nov 2010 à 17:31

    @ lexounet : avis en demi-teinte plutôt, on est dans le loufoque plus que dans une réelle histoire… moi non plus, je ne me suis pas tordue de rire, j’ai plutôt souri à quelques références, et quelques trouvailles…

    @ Mallou : voilà, t’as tout compris !

    @ lasardine : moi, c’est la première que je lis… et je ne suis pas sûre de renouveler l’expérience.

  5. 4 jellybells 27 nov 2010 à 3:37

    j’aime bien, mais parfois c’est lassant! certains passages me font bien rire, d’autre beaucoup moins

  6. 5 Véro 28 nov 2010 à 20:21

    Déjà que je n’aime pas le genre… alors une parodie, non !

  7. 6 flof13 28 nov 2010 à 22:30

    @ jellybells : je reconnais que certains passages sont bien faits, mais pour d’autres, pfff !! ça part un peu dans tous les sens…

    @ Véro : m’étonne pas ! ;)

Laisser un commentaire


Lecture en cours

vertige franck thilliez

Calendrier

novembre 2010
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Mon blog se nourrit de vos commentaires

Mon blog se nourrit de vos commentaires


Au delà des apparences... |
Les Aixclats du coeur |
crlemansbien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | .Thought of one evening.
| Jedi PACA
| Poesie et Autres