A la suite d’une catastrophe mondiale les pays les plus développés sont envahis par des hordes de zombies cannibales. Seules quelques enclaves subsistent, en Somalie notamment. A la recherche d’un remède, un groupe d’adolescentes surarmées, menées par un employé des Nations Unies, se rend à New York. Tous se croient préparés au pire. Mais dans l’île de Manhattan en ruine, ils vont bientôt découvrir que la non-mort est loin d’être le destin le plus terrifiant…
Après avoir découvert Wellington avec sa série Vampire Story (# 1, # 2), nous avons lancé sur Livraddict une nouvelle Lecture Commune sur sa toute première saga. Comme son nom l’indique, ce roman est consacré aux zombies, qui n’ont rien à voir avec ceux d’Anita Blake ! Ici encore, l’auteur ne fait pas dans la dentelle, et nous sommes dans un roman d’horreur, bien éloigné de la bit-lit à laquelle Milady nous a habitués et a conquis un public quasiment exclusivement féminin.
Même si je ne suis pas très branchée « gore », les scènes les plus « hards » ne m’ont pas propulsée aux toilettes pour y rendre mon repas. Je reste néanmoins inquiète quant à la tranquilité de mes futures nuits ! Tout simplement parce que règne plus qu’un sentiment de dégoût, une sensation d’apocalypse qui est assez effrayante !
Wellington, tout comme avec Vampire Story, a su renouveler le genre et la « mythologie » du zombie. Créant un roman apocalyptique, il nous emmène au bord du gouffre, enchaînant les scènes d’actions, parsemant son récit de moments plus posés pour nous permettre de découvrir certains éléments qui nous font approcher la vérité (mais il faudra sûrement attendre le deuxième tome pour en être encore plus près)… L’humour est également présent, permettant d’alléger l’atmosphère bien tendue.
Espérant peut-être récupérer une dernière goutelette d’eau sucrée, il enfonça son doigt à l’intérieur de la canette et l’y coinça. Il secoua sa main violemment, essayant de sortir son doigt, mais celui-ci resta coincé.
Cela semble presque comique, maintenant que je décris cette scène, mais sur le moment, eh bien, on ne se moque pas des morts. C’est moins une question de respect que de peur. Quand on a affronté des cadavres animés, on est obligés de les prendre au sérieux. Ils étaient trop dangereux et trop horribles pour les traiter à la légère.
Efficace, rythmé, logique, Zombie Island nous entraîne à la suite de personnages brillamment imaginés, qu’on voit évoluer, auxquels on s’attache pour certains, et pour lesquels la curiosité nous dévore pour d’autres. La fin, très « cliffhanger », m’a mise sur des charbons ardents !!!
Bref : un très bon moment, où on joue avec des peurs enfouies en nous… la mort !
Le petit plus : Les deux opus suivants sont déjà disponibles chez Milady… et si vous avez envie de regarder un film de zombie plus léger que ce livre, je vous recommande Fido qui permet de s’amuser sur ce thème !
Mes complices de la LC : Frankie, Mystix, BambieSlaughter, Azariel87, Karline05, Thalia, Hécléa, Mallou, Delirgirl1, Anneso, Furby71, Petitlips, Lexounet, Iluze, Pommette.
7/12
Je n’ai pas spécialment eu peur, juste dégouté par moment. J’ai beaucoup aimé même si je soulève pas mal de défauts.
rdv pour le deux^^
oui, quelques répétitions par exemple m’ont quelquefois gênée… je ne sais pas si c’est la traduction… et ok pour le 2 !
J’ai beaucoup aimé ce 1er tome, flippant et gore mais pas trop
youpi ! je vais aller regarder ton article !!
Une très bonne lecture pour moi, j’ai beaucoup aimé les zombies de Wellington, en particulier Gary !
C’est vrai que Gary, c’est quelque chose !!
Je ne suis pas plus vampires que zombies, ni au ciné, ni en livres donc je crois que je vais passer sur ces titres.
C’est vrai que je n’ai pas eu vraiment peur (même si mon imagination s’est égarée parfois mmh miam) mais je suis peut-être habitué aux zombies ^^ (d’ailleurs je prends note du titre du film).
Bon, le principal c’est que tu as bien aimé. On se retrouve pour la suite j’espère !
@ Véro : pourquoi ne suis-je pas étonnée ?
@ Mystix : moi non plus je n’ai pas vraiment eu peur, mais quelques petits frissons m’ont tout de même été arrachés par quelques scènes, et puis moi, en général j’évite le genre horreur en livre comme au ciné !
Et oui, on se retrouve pour la suite !
bon, je suis pas sure que ce soit pour moi…comme je l’ai dis a frankie, avec 28jours + tard, j’ai fait pas mal de cauchemars…un an apres quoi!! donc les zombies (a part ceux contrôlés par anita qui font pas peur) c’est pas trop pour moi!!