D’emblée, l’enquête du lieutenant Goodman s’avérait impossible. Le tueur pouvait violer et mutiler ses victimes ou se limiter à les scalper. Question d’inspiration… Ses proies, il les préférait blondes, jeunes et paumées. Comme une de ses premières victimes, la nièce du maire de Boston…
Maud Tabachnik vient d’entrer dans les auteurs de thrillers que je vais suivre de plus près désormais…
Mauvais frère est un excellent exemplaire du genre, avec une intrigue bien menée, entrecoupée du journal intime de celui qu’on commence à soupçonner (avec de belles surprises) et un récit de Sam Goodman, lieutenant à la criminelle de Boston et héros récurrent de l’auteur.
Tabachnik a le sens de la formule et des dialogues, beaucoup d’ironie et d’autodérision se dégagent des paroles du lieutenant et permettent d’aborder le roman avec des moments plus légers, et donc de souffler un air moins nauséabond que les crimes horribles qui ponctuent le parcours du tueur en série. Les relations humaines et professionnelles qu’entretient le héros sont aussi au centre de ce roman, tout comme celles du présumé serial killer.. Avec les deux récits en parallèle, on ne peut s’empêcher d’établir des comparaisons, des corrélations.
Goodman est un personnage particulièrement attachant, affublé d’une mère (juive) totalement du genre à couver encore son oeuf (âgé tout de même de 36 ans), elle-même affublée d’un chien (Spartacus !), ce qui donne lieu à quelques scènes ridicules et drôles. Amoureux, on va suivre aussi sa relation avec Julia, son vieux pote Archie à qui il présente tous ceux qu’il estime et qui est un sacré patron de resto !
On s’est fait la tête pendant une petite quinzaine mais un abcès anal de Spartacus nous a rapprochés quand il a fallu que j’accompagne ma mère, aux quatre cents coups, chez le vétérinaire.
Une jolie galerie de portraits, une bonne intrigue, un aspect psychologique très présent et en même temps très particulier (le tueur en série aurait indéniablement plu aux participants du dernier Book Club de Livraddict autour de Dragon Rouge de Thomas Harris), une écriture efficace, un prologue et un épilogue diaboliques au final : des ingrédients qui font de cet opus une recette fort agréable à lire, procurant force frissons, inquiétude et questionnements.
Bref : une belle découverte que j’aurai plaisir à renouveler !
Le petit plus : si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site de l’auteur ici.
Merci qui ? Merci à Pimprenelle pour son opération Découvrons un auteur qui, après m’avoir donné l’occasion de craquer sur Fred Vargas, vient d’obtenir le même succès avec l’auteur du mois. Vous pouvez retrouver ici le récapitulatif et donc les liens vers les billes des autres participants.
J’ai un livre de Tabachnik dans ma pal. Il faut que je m’empresse de le lire
Merci pour cet avis
Mais de rien, je suis ravie de ta visite ! Tu viendras me prévenir de ta chronique si tu en fais une !
Je n’ai encore jamais lu cette auteure mais vu les billets l’a concernant, cela changera sous peu !
chouette ! je me demandais pourquoi tu ne nous avais pas rejoint sur cette lecture chez Pimprenelle… Seras-tu avec nous pour Romain Sardou ?
j’ai bien aimé cette découverte, même si ça n’a pas été un coup de coeur…
j’en lirai au moins un autre, je pense, reste à choisir lequel!
merci pour ton avis!
mais de rien, miss ! moi aussi, j’en lirai d’autres… ce n’est pas le gros coup de coeur comme avec Fred Vargas, mais c’est du bon !