Une série de meurtres terrifiants de sauvagerie secoue les États-Unis. Tous suivent le même rituel d’horreur, le même scénario, tous sont signés d’un mystérieux Dragon rouge.
Un homme est sur la piste. Il s’appelle Will Graham et a déjà montré par le passé une curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes.
La traque commence. Pour Graham, c’est le début d’une descente aux enfers dans le psychisme d’un inconnu, avec lequel il a décidément trop d’affinités.
Qui ne connaît le célèbre Hannibal Lecter, tueur en série du non moins célèbre Silence des Agneaux, et génialement incarné à l’écran par Anthony Hopkins ?
On le retrouve ici, brièvement, car il est LE psychopathe de service, cobaye, sujet d’étude de psychiatres et autres spécialistes des maladies mentales… mais surtout à cause de son lien avec Will Graham qui l’a arrêté et se retrouve embarqué sur la piste d’un nouveau serial killer particulièrement terrifiant.
Ce roman, bien mené, où Harris, petit à petit, fait monter la tension et dévoile des secrets. En effet, parallèlement au psychisme du Dragon Rouge, on entre également dans celui de Graham, doué d’empathie, torturé par ses visions et ses capacités. Ici, je n’ai pas pu m’empêcher à Josh Brolin, le profiler de la série La Trilogie du Mal de Maxime Chattam (ici et là !).
Car ce deuxième roman de Thomas Harris qui introduit le personnage d’Hannibal le Cannibal est avant tout un thriller psychologique, et c’est certainement ce qui en fait son principal attrait. Découvrir le fonctionnement du serial killer, son passé, ses obsessions, ses « stratégies » à l’instar de celle du profiler est passionnant, plus que l’enquête en elle-même. Celle-ci n’a d’intérêt, non pas par les méthodes d’investigation employées, que parce qu’elle se fonde sur l’humain, en particulier Will.
L’écriture n’a rien de transcendant, mais la narration est minutieusement orchestrée (Thomas Harris a mis 6 ans pour écrire son livre !), et jamais on ne décroche, l’attention du lecteur étant toujours relancée par des surprises auxquelles on ne s’attend pas.
Bref : un bon roman qui vaut surtout par maîtrise de la psychologie des personnages et son intrigue menée habilement.
Le petit plus : forcément, ça ne peut que déclencher l’envie de lire les autres opus consacrés à Hannibal Lecter. Dragon Rouge a de plus fait l’objet d’une (non 2 !) adaptations cinématographiques.
Merci qui ? Merci à Livraddict et son Book Club qui permet de partager une lecture et d’échanger des points au travers de discussions sur la partie consacrée du forum.
Le Grand Dragon Rouge et la Femme vêtue de soleil, William Blake
Un livre qui ne m’a pas transcendé malgré une lecture agréable… j’ai largement préféré Chattam, même si ce livre a été un des précurseur. Toutefois, les personnages de Lecter et Will Graham sont vraiment bien dépeints.
Biz
C’est exactement ce que j’ai ressenti…
Il vient juste d’intégrer ma PAL pour le baby-challenge thriller !
oh, chouette, je vais lire ton avis d’ici la fin 2011 alors !
C’est un thriller que j’affectionne particulièrement et j’aime beaucoup Will ainsi que le charismatique Lecter ! J’ai aussi beaucoup aimé qu’on en sache beaucoup sur le tueur, ça n’excusait pas ses crimes monstrueux mais ça permettait de ressentir de la pitié pour le garçon qu’il avait été.
tu as raison, concernant l’enfance du tueur : terrible !