15, pas un de moins !

écrire

Taguée par ma cop’s Véro (cop’s de concours, cop’s de lecture, cop’s toujours !), il me faut vous parler de 15 auteurs qui m’ont marquée, sans trop prendre le temps de réfléchir… Allez, c’est parti !

 

 

 

1. John Fante : j’ai quasiment tout lu, j’adore sa façon de parler de sa jeunesse, de sa vie d’écrivain, même en romançant le tout… voyage au pays des premiers italo-américains !

 

2. René Barjavel : tout pareil, j’ai quasiment tout lu, je l’adore, j’ai du mal à savoir lequel de ses livres je préfère, il s’est essayé à pas mal de genre, et c’est tout de même le premier auteur français d’anticipation !

 

3. Oscar Wilde : découvert avec Le portrait de Dorian Gray, en VO s’il vous plaît, quand j’étais en BTS, lu, vu en film, vu au théâtre… j’aime sa cruauté, aussi bien dans ses romans que ses pièces de théâtre et que ses contes…

 

4. Emile Zola : en gros, je n’ai été capable de lire qu’Au bonheur des Dames, en une après-midi, et je l’ai adoré, lu, relu, rerelu etc… J’aime tout dans ce roman ! Découvert au collège, je l’ai étudié à fond, plus que ce que demandait ma prof de français, j’étais total accro !

 

5. Boris Vian : parce que j’ai aimé L’écume des jours (snifff !), mais aussi les passions violentes de ses autres romans, parce qu’il a un style que personne d’autre n’a, et parce que j’aime ses chansons aussi ! C’est tout St Germain des Prés et une époque…

 

6. Maurice G. Dantec : le choc de la Sirène Rouge, suivi des autres opus, avec une énorme claque en lisant Les Racines du Mal. Un auteur à nul autre pareil, dérangeant certes, mais un auteur en pleine réflexion…

 

7. James Ellroy : la puissance des mots, le choc des personnages, des intrigues violentes et entières… une Amérique sans concession !

 

8. Alan Moore : un merveilleux scénariste de BD, que j’ai découvert avec From Hell, un talent énorme…

 

9. Enzo Corman : un auteur de théâtre ahurissant, qui a écrit des pièces bouleversantes, et dont j’ai eu le plaisir d’interpréter un ptit bout dans un atelier théâtre…

 

10. Victor Hugo : parce que si j’ai aimé ses romans, j’ai adoré son théâtre, avec une préférence pour Lucrèce Borgia et Marie Tudor

 

11. Charles Baudelaire : pour les heures passées à lire ses Fleurs du Mal pendant mon adolescence, les coups de coeur en lisant ses poèmes !

 

12. André Dhôtel : auteur ardennais, pour son merveilleux roman Le pays où l’on n’arrive jamais dont je garde un souvenir émerveillé et très tendre

 

13. Pierre Gripari : pour Inspecteur Toutou, que j’ai co-mis en scène et interprété, avec un plaisir incroyable !

 

14. Edgar Alan Poe : l’inventeur du roman policier, très certainement, pour sa Chute de la Maison Usher, pour ses histoires de magnétisme, pour sa curiosité…

 

15. Maurice Leblanc : le créateur d’Arsène Lupin, dont je suis tombée amoureuse quand j’étais ado, et que j’aime régulièrement relire !

 

Bon, 15 c’est pas beaucoup, j’aurais pu en rajouter d’autres ! Je le fais quand même parce que, quand on connaît les règles, on peut les transgresser, avec bonheur et en toute connaissance de cause ! Lovecraft, les soeurs Brontë, Anne Golon, Fred Vargas tout dernièrement, Tolkien, Robin Hobb et surtout Karin Albou qui m’a touché en plein coeur avec son roman La grande fête.

Je ne passe le relais à personne, parce que ce tag a déjà pas mal fait le tour de la blogosphère…

 

Merci qui ? aux bibliothèques que j’ai arpentées, à mes profs de français, à Chéri, et à tous ces auteurs qui m’ont donné tant de plaisir !

 

4 commentaires à “15, pas un de moins !”


  1. 0 jellybells 21 nov 2010 à 4:11

    ah ben on a quelques auteurs en commun!!

  2. 1 flof13 21 nov 2010 à 16:58

    on est pas soeurs pour rien !!

  3. 2 Véro 21 nov 2010 à 18:12

    Plein de bisous à toi ! ^_^

  4. 3 flof13 22 nov 2010 à 0:49

    tout pareil !

Laisser un commentaire


Lecture en cours

vertige franck thilliez

Calendrier

novembre 2010
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Mon blog se nourrit de vos commentaires

Mon blog se nourrit de vos commentaires


Au delà des apparences... |
Les Aixclats du coeur |
crlemansbien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | .Thought of one evening.
| Jedi PACA
| Poesie et Autres