Un jour, en se promenant, Monsieur Monsieur croise des montres molles. Aussitôt, il devient tout mou et il a bien du mal à retrouver sa forme. Il pense à un cube… et il prend la forme d’un cube. Les transformations de Monsieur Monsieur s’enchaînent au fil de ses pensées… Mais où cela s’arrêtera-t’il ?
Ce tout petit album fait partie de la série des Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle. Tout simple, à première vue, ce court album de Ponti est plus complexe : c’est à une approche du surréalisme que nous invite l’auteur-illustrateur en prenant comme point de départ les fameuses montres molles de Salvador Dali.
Il suffit de penser pour devenir, c’est la suprématie de l’imaginaire, de la volonté sur le rationnel, sur l’avenir peut-être aussi. Tout est assez facile, accessible. Vouloir, c’est pouvoir ! De plus, l’amour résoud tout et finalement domine la pensée !
Bref : un petit instant de plaisir partagé avec trois loulous qui ont beaucoup ri et ont aimé cette histoire loufoque mais profonde.
Le petit plus : Je pense utiliser l’album avec mes élèves de CE1 pour travailler autour des solides. Notre projet d’école prévoit la réalisation d’un livre de géométrie pour le Cycle 2 et ce livre de Ponti pourrait nous servir de point de départ.
Les montres molles, Salvador Dali
Voyant le dessin de la couverture, j’ai de suite reconnu du Ponti ! et ça m’a aussi de suite fait penser à Dali !!!!
un livre qui devrait me plaire !! ^^
j’en suis sûre !!!! Ponti, je suis vraiment fan !!