Le garçon qui voulait devenir un être humain # 1 : Le naufrage, de Jorn Riel

le garçon qui voulait devenir un être humain

Nous sommes en l’an 1000. Leiv, jeune viking islandais est bien décidé à venger son père assassiné. Il s’embarque sur le drakkar du meurtrier et fait naufrage au large du Groënland. Il est alors recueilli par deux enfants inuits qui ne tardent pas à devenir ses meilleurs amis. Le hasard de la vie le conduit à retrouver son ennemi juré qui le sauve d’un combat avec un ours. La réconciliation entre les deux peuples est inéluctable.

 

 

C’est à un joli conte que nous convie Jorn Riel, tendre, cruel et où les personnages grandissent et apprennent, comme il se doit. Jorn Riel a fait d’un conte traditionnel islandais un roman en trois parties. Edité sous forme d’album -je devrais même dire grand album-, il allie la découverte de l’écriture de l’auteur et de l’histoire à celle des illustrations pleine page de Christel Espié.

 

 

L’écriture, simple, convient parfaitement à des élèves de cycle 3 (du CE2 au CM2), sans jamais donner dans le bêtifiant. Le jeune lecteur y apprendra de nombreuses choses sur les Vikings mais encore plus sur les Inuits, les « Êtres Humains ». C’est à un mode de vie que nous sommes initiés : la nature apporte à l’homme sa subsistance, ses matières premières, et celui-ci la respecte, ne connaissant ni l’abus, ni l’avidité ni même le concept de possession.

 

 

Les illustrations, réalistes de façon troublante car avec un effet à la limite « impressionniste » donnent vie au récit des aventures de Leiv, le jeune viking. Jamais elle ne se perd dans des détails, se focalisant sur un seul aspect à la fois : soit les personnages soit les décors, selon les moments de la narration auxquels elle insuffle couleurs, mouvements, émotions (de l’importance des regards !) ou ambiances…

 

 

Bref : une place dans les oeuvres recommandées par le Ministère de l’Education Nationale bien méritée !

 

 

Le petit plus : je vais bien sûr lire la suite, sous la même forme ! Et pour les enseignants, un livre qui en dehors de parler du Grand Nord, permet d’aborder plusieurs thèmes : l’apprentissage de la tolérance et de l’amitié, sans oublier un petit tour du côté du développement durable !

 

1/4Challenge lectures d'école11/24 challenge albums

tour du monde

15/50  : Le Danemark

 

3 commentaires à “Le garçon qui voulait devenir un être humain # 1 : Le naufrage, de Jorn Riel”


  1. 0 jellybells 17 nov 2010 à 1:38

    ça a l’air chouette!!

  2. 1 Lyra Sullyvan 17 nov 2010 à 7:30

    Ca m’tente bien !

  3. 2 flof13 17 nov 2010 à 14:03

    @ jellybells : ça l’est !!! il existe d’abord en roman, mais moi, je l’ai trouvé en album et c’est chouette !

    @ Lyra : laisse-toi aller alors ! ;)

Laisser un commentaire


Lecture en cours

vertige franck thilliez

Calendrier

novembre 2010
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Mon blog se nourrit de vos commentaires

Mon blog se nourrit de vos commentaires


Au delà des apparences... |
Les Aixclats du coeur |
crlemansbien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | .Thought of one evening.
| Jedi PACA
| Poesie et Autres