Deux balles dans la nuque: le Dr Stanley Kent a été exécuté. Sur les lieux du crime, Harry Bosch fait face aux fédéraux. Kent transportait du césium, une matière radioactive, et le FBI défend obstinément la thèse du complot terroriste. Dans Le Los Angeles paranoïaque de l’après-11 septembre, Harry ne dispose que de quelques heures pour confondre les vrais coupables.
Je plaide coupable : j’aime beaucoup Michael Connelly… Que voulez-vous ? Ces romans sont en général bien écrits, les intrigues bien ficelées, et les personnages à la hauteur de mes attentes. Celui-ci ne fait pas exception. Bosch rencontre ici Eléonore Wish, agent du FBI, et tente de tirer son épingle du jeu.
Ce polar est une réflexion sur la politique adoptée par les Etats-Unis en matière de lutte anti-terroriste, après le 11 septembre. On sait à quel point l’administration Bush n’a reculé devant aucun mensonge, a bafoué les droits de l’homme, au nom de la sécurité intérieure… Mais ici, on le voit de l’intérieur, avec un aperçu du travail du FBI au service de Washington et des résultats qu’on attend des agences de renseignements.
Bien qu’on sache tout cela, on se retrouve balladé de droite et de gauche, tout comme Harry Bosch… et bien piégé ! Rebondissements, actions, stratégies et tactiques sont au rendez-vous de cet opus, et je n’ai pas pu lâcher le livre !
Bref : un bon moment de lecture encore une fois en compagnie d’un de mes flics préférés !
Le petit plus : euh… on retrouvera Eléonore Wish dans d’autres enquêtes signées Bosh !
ah ben un bon moment pour toi…moi j’ai une une indigestion de jeanne de J Cassabois!!jvais me remettre le nez dans la bit lit, ça vaut mieux
en général, je ne suis pas déçue avec Michael Connelly…
Mais tu les auras bientôt tous lu ses livres !
Encore un auteur de thrillers que je n’ai jamais lu! Il va falloir que j’y remédie!
@ Véro : eh oui, j’ai pris un abonnement Connelly ! lol
@ Pimprenelle: c’est vrai ?? Le Poète est excellent, et d’autres également aussi, mais Le Poète vaut vraiment le coup !