Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…
Oh, le petit bonheur que ce court roman extravagant et pourtant si sincère ! Un vrai torrent de joyeusetés dans un décor tout macabre, où brille un petit enfant pas comme les autres. Ben oui, dans cette famille, aux airs de Famille Adams, le petit dernier a le sourire facile et l’humeur légère.
L’idée du magasin est géniale en soi, après tout, plus ça va, plus les gens se suicident… et puis les français sont des champions des anti-dépresseurs, c’est bien qu’il y a un souci quelque part, non ?
Teulé règne en vrai maître d’orchestre sur son petit monde, personnages, intrigue, décor… Dans une langue simple, sans nous prendre pour autant pour des abrutis, l’auteur nous fait partager la vie des Tuevache. Au passage, j’adore le choix des noms et prénoms, des produits aussi. C’est à mourir de rire !
Il a réussi particulièrement son ambiance, on se croiriait presque dans un film de Tim Burton, comme l’Etrange Noël de M. Jack… Une vraie réussite, car c’est très visuel, je me suis très bien imaginée l’univers dépeint.
Bref : je me suis régalée, posant le livre en me pourléchant les babines, d’un air dubitatif toutefois concernant la fin du roman. Et puis, finalement, j’ai compris : Teulé nous a emmenés dans une fabuleuse allégorie d’une société décimée par son mal de vivre.
Le petit plus : d’autres livres du même auteur m’attendent dans ma PAL, youpi !
Les avis des cop’s de la LC : Azariel 87, Liyah, Frankie, BambiSlaughter, Sayelis
mdr! ouais, mets le de coté pour pas oublier quand je viendrai! purée j’espere qu’on pourra se voir avant 2011 quand emme!
j’espère aussi !!!
Ayé je l’ai enfin chroniqué sur mon blog! pfiouuu il était temps!
je vais aller voir ça tout de suite !