Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu’elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l’a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n’en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s’inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l’arbre, pour voir si… Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu’on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l’aimaient bien. L’étrange apparition du hêtre n’en devient que plus énigmatique.
Bon, ça y est ! Je suis fan ! J’adore Fred Vargas. Voici quelqu’un qui sait écrire, qui a du style, une manière d’aborder ses intrigues très particulière et de créer des personnages atypiques et attachants.
Debout les morts est la première aventure des Evangélistes, où on les voit se rencontrer, former leur petit groupe. J’étais très intriguée par eux lorsque j’ai lu Pars vite et reviens tard, et tant j’avais aimé Vargas à ce premier coup d’essai que je m’étais jetée sur PriceMinister pour acheter un lot de ses oeuvres ! Je n’ai pas été déçue, la rencontre des personnages est à la hauteur de chacun d’entre eux…
C’est jubilatoire de lire un policier si bien écrit, je vous assure. Je me suis fait berner en plus, et à plusieurs reprises, tant l’auteur manipule ses lecteurs à sa guise.
Bref : je recommande !
Le petit plus : j’en ai plein d’autres au chaud dans ma PAL et nul doute que je viendrai bientôt vous reparler de Vargas….
okiii merci!