Piledriver, cordes à linge, suplex…
Bienvenue dans l’univers haut en couleurs du catch ! Sueur, corps gras, prises botchées et ambiance de kermesse sont au rendez-vous. Mais derrière les costumes à paillettes se cachent des êtres passionnés, des hommes, mais aussi des femmes avec leurs rêves et leur sensibilité. Très loin des lumières aveuglantes du monde des professionnels, Léonie préfère se focaliser sur le catch amateur en nous narrant les aventures quotidiennes de Princesse Suplex, entre combat et vie de famille, RKO et gratin dauphinois, powerslam et journal de 20 heures.
Etonnante cette petite BD ! Petite par le format et le nombre de pages, mais grande par sa force. Léonie nous conte ici une tranche de vie d’une jeune catcheuse du week-end, une jeune femme qui va au bureau tous les jours et ne vit que pour ces moments où elle se retrouve sur le ring.
Je n’aime pas cette mode actuelle où les gamins se prennent pour des catcheurs dans les cours d’école (c’est du vécu !). Mais là, cette BD tout en noir et blanc a beaucoup de charme… celui du catch féminin amateur, où l’amitié est présente, où l’on sent la passion du spectacle. Cela a aussi un petit côté surrané, celui des matchs de catch de province, que mon père me disait adorer, loin du clinquant doré et des montagnes de muscles que l’on voit ces derniers temps à la télé.
Du côté du dessin, Léonie a un style efficace, où les points de vue sont intéressants, les mouvements très bien rendus. Ses femmes ne sont pas des anorexiques, mais bien des femmes auxquelles il est finalement (et paradoxalement) assez facile de s’identifier….
Bref : cet album vaut le coup d’oeil !
Merci qui ? Merci à Babelio et sa Masse Critique, mais aussi aux éditions Manolosanctis, une maison d’édition communautaire.
Pour aller plus loin : faites un petit tour sur le site de Manolosanctis, où vous pourrez lire notamment une interview de Léonie, mais aussi plein de choses intéressantes….
8/10
étape en Suisse (14/50)
J’ai aussi bien aimé cette petite BD. J’ai lu trois album de chez Manolosanctis et les trois m’ont vraiment plu. Je suis leur production de près depuis ^^
Je vais surveiller aussi de plus près… de plus, j’ai oublié de le dire, mais l’objet livre, quoique de format « poche », est vraiment de qualité !
ohhh celui là me donne envie!
je deteste les matchs de catch a la tv, c’est que cinoche!!! lol
mais la bd me tente bien, j’aime beaucoup quand les personnages sont des nanas qui n’ont pas froid aux yeux!!!quand elle sont passionnées et montrent qu’elles n’ont rien à envier aux mecs!
oui, je te comprends… J’ai pas pensé à le mettre dans mon challenge On veut de l’héroïne, mais je devrais peut-être faire une mise à jour de mon article pour ça !!