Trilogie Josh Brolin, tome 2 : In tenebris, de Maxime Chattam

in tenebris

 Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d’entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, et prétend s’être enfuie de l’Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s’il n’y avait ces photos, toutes ces photos…
Annabel O’Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l’enquête en main, aidée par Joshua Brolin, jeune spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville? Et si Julia avait raison, si c’était le diable lui-même? Ce mystère, ce rituel… Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage… dans les ténèbres.

 

 

 

Après avoir lu et apprécié L’âme du mal, comme mes camarades de la Lecture Commune autour de ce premier volume de la Trilogie du Mal, nous avons décidé de poursuivre l’aventure avec ce deuxième opus.

 

 

J’ai retrouvé avec plaisir Joshua Brolin, devenu détective privé spécialisé en disparitions, suite à ses pénibles aventures vécues dans L’âme du mal. Il a changé, et ce qui faisait son charme a disparu… Il est plus sombre, et en même temps, assez curieusement plus lumineux… Difficile à expliquer !

 

 On rencontre un nouveau personnage féminin, Anabel O’Donnel, flic à New York, qui fera la connaissance de Brolin sur une affaire de meurtres et de disparitions particulièrement sordides. Comme pour le précédent volume, Maxime Chattam a le don de créer des personnages atypiques, loin des clichés et touchants. C’est un plaisir de faire la connaissance d’autres flics, sur lesquels d’ailleurs l’auteur laisse planer un mystère qui nous embarque sur des pistes qu’on aimerait voir s’avérer fausses… Bref, tant par l’intrigue que par la construction des différents protagonistes, ce thriller a le mérite de m’avoir fait gamberger… et j’ai été eue ! emoticone

 

 

L’histoire est particulièrement bien trouvée, bien ficelée, avec une dose d’ésotérisme comme Chattam a l’air d’aimer… C’est intrigant, passionnant, à tel point que j’ai lu ce bouquin en une soirée !!! Je ne pouvais m’en détacher… Par contre, un petit avertissement : âmes sensibles s’abstenir ! Ici, il faut avoir le coeur bien accroché, tant les meurtres sont particulièrement atroces, et les allers-retours entre le récit de l’enquête et des moments vécus par les victimes ne font que renforcer le sentiment d’urgence qui s’empare du lecteur. Je n’avais qu’une envie : que vite, vite, O’Donnell et Brolin, et toutes les équipes de policiers, trouvent rapidement la solution, les serial-killers (ah oui, je vous ai pas dit, mais il y en a plusieurs, et c’est horrible !) et sauvent les disparus avant l’issue fatale… d’ailleurs sont-ils toujours vivants ???

 

Bref, un bon thriller, haletant, prenant, horrifique, servi par un style efficace…

 

 

Le petit plus : Etant donné que c’est une trilogie, j’ai très envie de lire la suite, Maléfices

 

 

Le petit plus du Challenge On veut de l’héroïne : Ah,voilà une héroïne intéressante… Anabel, femme flic, toujours amoureuse de son mari disparu, qui contrairement à notre Bella qui tombe en catatonie dès qu’Edward tourne casaque, va toujours de l’avant, se jetant sur chaque affaire de disparition, en espérant trouver des indices sur celle de son époux.

 

 Qu’en ont pensé mes acolytes de la LC?  MystixCacahuète, Alexielle

 

intenebris2.gif intenebris3.jpg

 

14/65 logo summer pal challenge #6 logo challenge serial killers #11 challenge héroïne

 

12 commentaires à “Trilogie Josh Brolin, tome 2 : In tenebris, de Maxime Chattam”


1 2
  1. 0 jellybells 29 juil 2010 à 17:57

    encore un auteur a découvrir pour ma part… vivement que j’ai une grosse envie de thriller, je serais pas déçue…

  2. 1 Latite06 13 août 2010 à 22:01

    J’ai adoré la trilogie, mon livre préféré reste le 3eme, Maléfices, il est très très bon. Un petit conseil cependant : à ne pas lire la nuit ^^

1 2

Laisser un commentaire


Lecture en cours

vertige franck thilliez

Calendrier

juillet 2010
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Mon blog se nourrit de vos commentaires

Mon blog se nourrit de vos commentaires


Au delà des apparences... |
Les Aixclats du coeur |
crlemansbien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | .Thought of one evening.
| Jedi PACA
| Poesie et Autres