Eté 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d’un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s’éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région. Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu’il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil ferez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s’obstinent-ils à nier son identité? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd’hui? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n’a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit…
Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman de Harlan Coben, après une grosse cure… Il faut dire que j’avais adoré Ne le dis à personne, lu après le film de Guillaume Canet (film qui m’a réconcilié avec ce jeune homme que je ne supportais pas jusqu’alors, et que je recommande chaudement).Et là, hop ! il dormait tranquillement dans ma PAL, et après avoir lu Un tueur si proche d’Ann Rule, j’avais envie de me frotter à nouveau à un thriller… histoire de moins flipper ?
Autant vous le dire tout de suite, j’ai passé un bon moment avec Dans les bois. Harlan Coben a écrit là encore un thriller bien efficace, qui a le chic de nous embarquer, de nous balader à droite, à gauche, sur diverses pistes, avec comme d’habitude des personnages hantés par leur passé.
Ce que j’aime chez Coben, en dehors d’une intrigue bien ficelée, ce sont justement ses personnages : tout en nuances, avec des parts d’ombre très humaines, des petites lâchetés, des grains de folie. La vérité se fait jour petit à petit, de façon plutôt jouissive pour le lecteur. Tout s’emboîte parfaitement, un vrai puzzle où chaque élément -protagonistes, scénario- trouve sa place au fur et à mesure. L’écriture de Harlan Coben n’a rien de révolutionnaire, mais glisse, fluide, et efficace… ça se lit vite, porté par une histoire à laquelle on se prend très rapidement.
Bref, un bon moment de lecture, avec un serial killer mais où vous ne trouverez pas de scènes gores.
Le petit plus : le livre est rythmé par la musique qu’écoutent les différents acteurs de ce roman à suspens… de quoi se constituer une play-list pour ceux qui ont envie, et pourquoi pas d’écouter les morceaux tout en lisant pour partager encore plus leurs états d’esprit !
Je n’ai encore jamais lu de Coben mais j’ai bien l’intention de lire Ne le dis a personne et Dans les bois
Je pense que tu ne le regretteras pas… Ne le dis à personne en plus peut se lire même si on a vu le film, la fin est différente, et du coup le suspens n’est pas gâché…
Il me tente bien … Je n’ai lu que Ne le dis à personne de Harlan Coben, et j’ai bien aimé. Je vais le noter ^^
J’ai arrêté de lire Coben à un moment, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs !
J’aimais beaucoup ses premiers livres mais sans doute que c’était un peu gentil parfois et que je me suis lassée ! Mais, je suis certaine, et tu me le prouves, que ça reste une lecture agréable.
@ Erato : et de 2 pour ta LAL aujourd’hui !
@ Frankie : je ne dirais pas que c’est gentil, mais moins violent que d’autres, comme Chattam où il y a tout de même des choses quasi insoutenables. Et puis, chez Coben, il y a vraiment l’importance du passé qui resurgit… Il faut les lire espacés les uns des autres pour ne pas se lasser.
Je le note celui là, je ne l’ai pas lu. Et comme j’aime l’auteur et que ton avis est enthousiaste, ce serait dommage de passer à côté
(Faudra que tu tentes un autre Ann Rule, je me répète mais tous ces livres sont excellent !)
J’en suis ravie, Mallou… Et oui, je tenterai un autre Ann Rule… quand j’aurais fait baisser un peu ma PAL
Après ne le dis à personne, je prévois justement de lire celui-ci…
Affaire à suivre !
N’oublie pas me prévenir quand tu auras écrit ton billet !! j’irai le lire avec plaisir…
Merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci !!
Je suis HEUREUSEEEEE : Les magnets d’Elvis sont splendides !!! J’ai hurlé de joie !! En plus j’adore les magnets !!!!
Merci aussi pour les dvds !!! Tu as tapé très fort en plus d’être fan de Marilyn je voue un culte à Monsieur Depp (et c’est un des rares films que je n’ai pas vu !! merciiii encore)
Les romans tu pouvais pas faire mieux : je suis aux anges !! =) en plus les couvertures sont magnifiques ! Il me tarde de les ouvrir !!
Merci pour le livre de recettes !! Ma mère étant chef cuisinière, j’aime beaucoup cuisiné, d’autant plus qu’en aout je m’envole pour New York ! (je t’enverrais une carte, comme ca la boucle du swap american sixties sera fermé !!)
Les mots me manquent pour te remercier !!
Merci encore ! A très bientot sur Nancy pourquoi pas !! =)