Un tueur si proche, d’Ann Rule

un tueur si proche

Pour le meilleur et pour le pire, Ted Bundy a fait partie de ma vie pendant dix-huit ans. Ted le monstre. Le monstre-tueur-violeur. Celui-là même avec qui je passais des nuits à secourir des correspondants en détresse, des candidats au suicide. J’entends encore la patience et la sympathie qui perçaient dans sa voix. Je me rappelle la sollicitude avec laquelle il m’escortait jusqu’à ma voiture au petit matin, au cas où…

Quand une vague de meurtres de jeunes filles ensanglanta le pays, j’eus droit, en tant qu’ancien membre de la police, à la primeur des informations. Et un beau jour, on m’annonça que les soupçons portaient sur mon ami. Seule une preuve absolument irréfutable m’amena à accepter que cet homme était le plus épouvantable des tueurs en série qu’aient connu les États-Unis … 

 

 

 

Wahou !!! Voici un livre qui ne peut que laisser des traces… car c’est le récit authentique d’Ann Rule qui a côtoyé un des plus célèbres serial-killers, et rien que ça, ça n’a pas le même goût qu’un thriller mettant en scène un de ces tueurs si particuliers. Et son ton journalistique, sans enjolivures, nullement romancé, nous percute de plein fouet, tout autant que les atrocités qu’a commises Ted Bundy. C’est effrayant, c’est sans complaisances, et Ann Rule sait faire partager aux lecteurs l’histoire de cet homme qu’elle a connu, à la culpabilité duquel elle a eu du mal à croire jusqu’au jour où la vérité s’est imposée à elle.

 

 

L’intérêt de ce livre n’est pas seulement qu’il retrace le parcours de Ted Bundy,  le tueur en série qui, le premier, viendra contredire ce que jusqu’alors on croyait : il a des amis, fait des études, et est l’antithèse d’une espèce de fou exclu du monde.  Charmant, charmeur, personne ne soupçonne qui il est réellement. Au-delà de tout soupçon, dont celui d’Ann Rule, ancienne flic devenue journaliste criminaliste (c’est cette biographie -la plus célèbre sur Bundy- qui fera d’elle un des maîtres du genre des romans policiers vrais).  Non, c’est aussi qu’il nous montre, via l’auteur, comment, de l’impossibilité que Ted Bundy soit l’individu monstrueux qui commettait tous ces crimes horribles, on arrive au doute, puis à la certitude de sa culpabilité.

 

On assiste, impuissant et terrifié, à une vie, humaine et meurtrière, celle d’un être dont la personnalité se révèlera au fur et à mesure des pages, jusqu’à la fin… C’est également l’histoire d’une chasse à l’homme, d’enquêtes multiples, d’un système judiciaire -si différent du nôtre. Jusqu’au bout, celle qui fut l’une des amies du « tueur de femmes », de ce Tueur si proche, nous le raconte, comme elle l’a vécu ; en même temps qu’elle, on vit ces événements, sans jamais anticiper sur leur issue.

 

Quand j’ai refermé ce livre, ça a été avec autant de questions qu’en l’ouvrant, mais pas forcément les mêmes. Car Ann Rule apporte pas mal de réponses, c’est sûr. En même temps, depuis de nouveaux éléments se sont faits jour, venant  éclairer encore toute cette affaire…. Et forcément, j’ai envie maintenant de fouiller un peu plus !!

 

Bref, un livre intéressant qui livre le point de vue d’un proche d’un tueur psychopathe, mais qui donne envie d’aller plus loin, vers une analyse plus scientifique, plus psychologique des faits… et qui fait bien sentir la différence avec les thrillers : ici, c’est vrai, et ça fait flipper !!

 

Le petit plus : Le site tueursenserie.org consacre un dossier à Ted Bundy, avec bibliographie et filmographie…

 

Merci qui ? Merci à AlCapone  qui m’a permis de découvrir avec le Challenge Serial Killers l’histoire vraie d’un de ces êtres qui sont le sujet de nombre de mes lectures.

 

bundy fbi

 

5/65 logo summer pal challenge 2/2 logo challenge serial killers

 

27 commentaires à “Un tueur si proche, d’Ann Rule”


1 2 3
  1. 0 flof13 21 juin 2010 à 10:37

    @ Pickwick : super !!! Non, ne t’inquiète pas… c’est juste qu’on ne peut que s’interroger sur la nature humaine et tout ce qui en découle… enfin, tu verras bien !

    @ Erato : ah non, les photos du corps !!! Je vais je pense d’abord lire Le dahlia noir de James Ellroy, et après j’irai lire d’autres versions… mais, je note tout de même le titre, thanks !

  2. 1 Matilda 22 juin 2010 à 15:59

    Je viens de le terminer et … c’est vrai que ça fait flipper. Je ne regarderais plus les hommes avec un plâtre de la même façon maintenant o_o

    (j’ai mis ton billet en lien sur le mien)

  3. 2 flof13 23 juin 2010 à 15:47

    Tu me fais rire Matilda !!! mais oui, c’est flippant, ils sont plutôt intelligents les serial killers !!!

  4. 3 Alcapone 24 juin 2010 à 18:12

    Tu n’es pas la première à proposer cette lecture dans le cadre du challenge. Les avis sont apparemment consensuels. Il faut que je me procure ce livre… Bravo ! Ton challenge est réussi. Merci pour ta participation !

  5. 4 flof13 24 juin 2010 à 21:25

    Tiens, c’est ton 2ème com’ sur ce billet.. tu bisses, et moi aussi je bisse ma réponse : n’hésite pas à le lire, il est vraiment intéressant !

  6. 5 jellybells 6 juil 2010 à 22:31

    celui ci aussi on en a parlé au téléphone il me semble, il a l’air chouette! je te l’emprunterais probablement!!
    je me remets doucement le nez dans les bouquins…les part’ d’abord, et puis ensuite je m’attaque à ma PAL!!

  7. 6 flof13 7 juil 2010 à 18:53

    oui, on en a parlé… brrr ! pas de souci, je te le prêterai quand tu voudras !

1 2 3

Laisser un commentaire


Lecture en cours

vertige franck thilliez

Calendrier

juin 2010
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Mon blog se nourrit de vos commentaires

Mon blog se nourrit de vos commentaires


Au delà des apparences... |
Les Aixclats du coeur |
crlemansbien |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | .Thought of one evening.
| Jedi PACA
| Poesie et Autres