L’invité malvenu, de Barbara Hambly

l'invité malvenu

 Kyra se prépare pour son examen final de sorcellerie devant le Conseil, quand quelque chose se met soudain à troubler sa magie, tissant de sinistres présages au sein de ses sortilèges… Une certitude s’impose à elle : sa jeune soeur Alix, qui doit bientôt se marier, est en danger de mort ! Seule à connaître le danger, Kyra doit lutter. Mais comment le peut-elle, alors qu’elle ignore l’identité de son ennemi ?

 

 

Ca faisait un moment que je n’avais pas lu de fantasy, et c’est très agréable de remettre le nez dedans après tout ce temps. Il faut dire qu’après avoir refermé le dernier tome de L’Assassin Royal, c’était assez difficile de replonger dans un univers fantasy, au vu de la véritable immersion qui avait été la mienne dans l’univers de Robin Hobb.

 

Or donc, me voici avec un roman de Barbara Hambly, une découverte pour moi, car je ne connaissais pas cet auteur. Ce fut très sympathique, j’ai beaucoup aimé le monde créé ; les sorts n’ont pas été sans me rappeler ceux des sorciers de JK Rowling (Harry Potter), où au lieu de formules alambiquées, les choses sont appelées par leur nom. D’autre part, on se retrouve à une époque plus ou moins victorienne, avec le début de l’industrialisation. L’ambiance est très réussie, avec des descriptions, des décors et des personnages très vivants et très crédibles.

 

Pour vous situer tout ça un peu plus, l’Inquisition règne en maître aux côtés de l’Eglise, et fait la chasse aux mages renégats, tandis qu’un Conseil des Mages vit et enseigne à de jeunes magiciens, dans une citadelle, loin de tout. Etre magicien ne semble pas si simple qu’il y paraît et l’auteur, ici, sait éviter l’écueil bien connu du : oh, la magie, c’est merveilleux !

 

Parallèlement, Kyra, l’héroïne, nous embarque dans une enquête pour ainsi dire policière… Mélange des genres très surprenant, mais surtout agréable. Cela pourrait s’arrêter là, mais Barbara Hambly a misé également sur un drame familial, au coeur de toute l’histoire, sur quoi tout repose, dans un équilibre très bien conçu. Sans en dévoiler trop, l’auteur a su surfer sur un thème plutôt délicat à traiter, et qui ne peut que toucher son lectorat.

 

Tous ces ingrédients font de ce livre un bon roman, loin de l’heroïc fantasy pour gros muscles emoticone, en mêlant différents genres de façon habile, sur fond romanesque (on n’échappe pas à une histoire d’amour qui peut donner des frissons à la midinette que je suis finalement restée !), le tout servie par une écriture fluide. C’est également une histoire où les personnages évoluent, où ils se révèlent à eux-mêmes, ainsi qu’à nous, lecteurs.

 

Bref, un bon moment, un très bon moment même. J’ai d’ailleurs lu ce livre d’une traite ! A recommander, je pense, pour les récalcitrants à la fantasy, ne serait-ce que pour la manière dont les différents genres se marient.

 

Le petit plus : Barbara Hambly, auteur notamment de novelisations de Star Wars et de Star Trek, est plutôt prolifique et a exploré divers univers, et cette lecture a su me donner l’envie d’aller voir un peu plus, notamment avec La fiancée du dieu rat ou Fendragon, en attendant la parution en France des Chroniques de Windrose dont fait partie L’invité malvenu.

 

Le petit plus du Challenge On veut de l’héroïne : Kyra, l’héroïne de ce roman, pourrait faire penser à Bella, de par sa maladresse maladive… Mais cela s’arrête là : Kyra n’est pas du genre timide, c’est plutôt le contraire ! Elle est caustique, a su détourner ce qu’elle considère comme un défaut pour en faire un atout : la demoiselle mesure 1,80m et a créé ses propres vêtements car la mode de son pays ne convient pas du tout à son physique. De plus, elle est d’une telle volonté que c’est elle qui, quand le drame familial est survenu, a pris les choses en main…

 

Merci qui ? Merci à Livraddict et aux éditions Le Livre de Poche, pour ce partenariat très intéressant. Je voulais signaler aussi que j’aimais beaucoup la couverture de cette édition !

 

 

livraddict small  livre de poche logo

1/2logo fantasy pour les nuls4/65logo summer pal challenge

#10challenge héroïne

 

 

 

 

20 commentaires à “L’invité malvenu, de Barbara Hambly”


1 2
  1. 0 Véro 18 juin 2010 à 7:35

    Tu me connais … ça va finir comme ça ! ^_^

  2. 1 flof13 18 juin 2010 à 8:07

    ;) oui, je crois que je commence à te connaître plutôt bien, de ce côté-là en tout cas !!! :)

  3. 2 Emily 18 juin 2010 à 21:02

    J’ai bien aimé, c’était très sympa et divertissant. En revanche, j’aurais trouvé ça fade si je l’avais lu juste après « L’assassin royal », ma série de livres préférée…ce n’est pas comparable.

  4. 3 flof13 19 juin 2010 à 23:50

    Je suis bien d’accord avec toi, Emily… Je suis bien contente de l’avoir lu, comme toi, si éloigné de ma lecture de L’Assassin Royal, que j’adore aussi. Bref, on est d’accord sur tout !!!

  5. 4 acsylé 23 juin 2010 à 22:41

    la couverture est magnifique en tout cas !

  6. 5 flof13 24 juin 2010 à 0:34

    oui, apparemment, elle plait beaucoup, et pas qu’à moi !

  7. 6 Lelf 27 juin 2010 à 9:49

    Ce livre là ne me tentait pas plus que ça, ton avis me confirme un peu que je peux passer mon chemin. Fendragon je m’en méfie, je ne sais pas pourquoi. Par contre j’ai lu une critique très alléchante du Sang de l’Immortalité qui vient de paraître chez Mnémos. C’est son travail Vampire, mais c’est pas de la « simple » bit lit apparemment ^^

  8. 7 flof13 27 juin 2010 à 14:27

    Ah oui ? pourquoi ça ne te tente pas ? tu n’aimes pas trop la fantasy ? Si tu aimes le travail « vampire », lis donc les livres de David Wellington, ça te plairait sûrement… Moi aussi, le Sang de l’Immortalité me tente bien, mais j’ai mis ma PAL au régime !!

  9. 8 jellybells 6 juil 2010 à 22:34

    ben tu vois, celui ci, j’avais hésiter à me proposer pour ce part’, je te l’emprunterais surement plus tard…j’aime les mélanges des genres ça tombe bien!

  10. 9 flof13 7 juil 2010 à 19:07

    vu que tu commences à te mettre à la fantasy, en plus !!! ;)

1 2

Laisser un commentaire


Lecture en cours

vertige franck thilliez

Calendrier

juin 2010
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Visiteurs

Il y a 0 visiteur en ligne

Mon blog se nourrit de vos commentaires

Mon blog se nourrit de vos commentaires


Au delà des apparences... |
Les Aixclats du coeur |
crlemansbien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | .Thought of one evening.
| Jedi PACA
| Poesie et Autres