• Accueil
  • > Albums jeunesse
  • > Cacou, l’oeuf qui n’en fit qu’à sa tête, de Frédéric Dard et Coralie Gallibour

Cacou, l’oeuf qui n’en fit qu’à sa tête, de Frédéric Dard et Coralie Gallibour

cacou, l'oeuf qui n'en fit qu'à sa tête

 

Cocotte la poule blanche a pondu deux jolis oeufs, Coco et Cacou. A côté de Coco, l’oeuf modèle, Cacou est vraiment insupportable. Gare à la punition de Coqueton, la méchante fée des basses-cours !

 

 

 

Frédéric Dard, plus connu sous le pseudonyme de San Antonio, avait pondu ce petit album bien sympathique lorsqu’il était jeune journaliste. Trouvé il y a quelques années chez Maxi-Livres (enseigne dont je regrette la disparition car on y trouvait notamment les éditions Taschen et une foule de livres, albums, classiques, à petits prix) pour Coquelicot, il a sévi ce soir auprès des petites Rose et Violette.

 

 

Dans sa préface, Dard nous fait part de sa passion d’enfance pour les gallinacés qui lui a inspiré ce conte pour enfants, commande d’un éditeur. Bien lui en a pris ! Parce que ce conte, drôle et cruel, est vraiment bien fichu : les enfants peuvent facilement s’identifier aux oeufs (eh oui !), la méchante fée est parfaite, et la morale bien simple et facilement compréhensible. Oui, les enfants, il faut écouter sa maman, sinon on risque des ennuis, et des ennuis définitifs ! Certes, on n’est pas dans Le petit chaperon rouge de Perrault, où la fillette finit dans le ventre du loup, sans espoir d’en sortir, mais ce n’est pas mieux. Petite leçon aussi sur le narcissisme, sur les apparences trompeuses…

 

 

Les illustrations de Coralie Gallibour sont bien déjantées, simples et efficaces : pas de double sens, les loulous se repèrent bien et reconnaissent sans problème les personnages. A noter, les fonds des illustrations représentent la « couleur » des oeufs, avec son petit mouchetage, que reprend l’éditeur dans l’habillage de l’album. Certaines phrases du texte sont mises en exergue, en énormes caractères, afin de souligner certains aspects de la narration… A souligner d’ailleurs la qualité de l’édition qui a fait le choix des gros caractères pour un confort de lecture.

 

 

Bref, un album très chouette, qu’on relira certainement (Coquelicot l’a lu de son côté à de nombreuses reprises, quand elle était petite).

 

 

Le petit plus : A l’origine, les illustrations de ce conte étaient signées Saint-Marc, tout comme deux autres ouvrages jeunesse de Frédéric Dard, Des animaux petits et gros pour les enfants et Quelques bêtes parmi celles qu’on appelle sauvages. Coralie Gallibour, de son côté, a illustré plusieurs autres livres pour enfants, dont J’ai froid ! et Gare au Glouton !

 

Le petit moins : Un peu difficile à se procurer en librairie, je crois… Mais brocantes et sites d’occasion vous tendent les bras, si Cacou l’oeuf qui n’en fit qu’à sa tête vous tente !

 

cacou

 

challenge albums 10/24

 

 

 

 

 

 

14 commentaires à “Cacou, l’oeuf qui n’en fit qu’à sa tête, de Frédéric Dard et Coralie Gallibour”


1 2
  1. 0 Cacahuète 30 mai 2010 à 12:40

    Je l’ai cherché en librairie… impossible de l’avoir, il n’est plus en édition…. va falloir que je parte chez les bouquinistes ou les brocantes !

  2. 1 flof13 30 mai 2010 à 17:46

    Il me semblait bien qu’il était épuisé… J’espère que tu le trouveras en occasion. Ah, si tu n’es pas rebutée par des achats internet, je l’ai vu en vente sur PriceMinister…

  3. 2 Véro 31 mai 2010 à 19:29

    Il n’y a plus qu’à regarder dans les brocantes …

  4. 3 flof13 31 mai 2010 à 20:51

    Eh oui !! Mais c’est si sympa les brocantes. Si j’avais une bagnole, j’irais bien plus souvent, à chaque fois j’y ai trouvé des perles !

1 2

Laisser un commentaire


Lecture en cours

vertige franck thilliez

Calendrier

mai 2010
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Place aux lecteurs

Mon blog se nourrit de vos commentaires

Mon blog se nourrit de vos commentaires


Au delà des apparences... |
Les Aixclats du coeur |
crlemansbien |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | .Thought of one evening.
| Jedi PACA
| Poesie et Autres