B comme Barbebelle. Comme d’habitude, chez les sorcières, c’est la catastrophe… Barbebelle la plus belle de toutes les sorcières a une barbe ! Très fière de son menton fleuri, Barbebelle en prend soin avec des lotions et des potions. Mais attention aux mélanges !
Après avoir lu Aragnangnan, le premier volume de ce sympathique Abécédaire des Sorcières, les filles ont voulu découvrir la deuxième lettre de l’alphabet en mode magique. Et nous avons passé à nouveau un joli moment de lecture, toutes les trois…
Plein de surprises toutes rigolottes, de jeux de mots habiles, ce deuxième opus est très réussi, voire plus que le premier. Vous l’aurez deviné, toutes ces sorcières imaginées par Anaïs Goldemberg ont une particularité physique surprenante et amusante… De quoi aborder la différence sur le mode soft, tout en douceur, comme les jolis dessins de l’auteur-illustratrice.
Des petits clins d’oeil, que les adultes repéreront facilement, comme la barbe fleurie de Barbebelle en référence à celle de l’empereur Charlemagne de nos vieux livres d’histoire, déclenchent chez les enfants des rires tout étonnés. Et puis, comme pour Aragnangnan, la question finale : devinez ce qui va se passer ? Qui permet aux petits lecteurs de s’interroger sur la fin de l’histoire, sur le mode uniquement de l’illustration, sans paroles pour laisser justement place à celles des loustics…
Quand je vois comment Rose (malade, donc à la maison) a feuilleté les deux livres aujourd’hui en se racontant l’histoire : « aujourd’hui, chez les sorcières, c’est la catastrophe« … ça donne envie de prolonger le plaisir avec Sorcières ! les abominables voisines de M. Pebroc, un album qui regroupe les mêmes personnages et plus encore !
Le petit plus : Dans le cadre du Challenge Alice au Pays des Merveilles, je lirais bien La Ribambelle d’Alice au Pays des Merveilles, illustré par Anaïs Goldemberg.
Le petit plus du plus : N’hésitez pas à faire un petit tour sur le blog de la demoiselle Goldemberg, pour y voir ses travaux (expos, livres, etc).
Merci qui ? Merci encore à Tata Jellybells qui, décidément, a eu le coup d’oeil !!
(image Anaïs Goldemberg)
ah ah c’est qui la plus forte??? MDR!! je suis bien contente d’avoir bien choisi!!
Eh oui, c’est ça d’être une super Tata !!!!
Le graphisme me plaît bien, l’idée aussi … je note ces titres !
Le graphisme est une belle réussite… Je suis contente de voir que tu vas y jeter un oeil à l’occasion.