Comme d’habitude chez les sorcières, c’est la catastrophe…. Avec ses multiples bras et jambes, Aragnangnan pourrait se contenter de faire des moulinets. Mais non : elle s’en sert pour rendre service à ses amies… Pour le meilleur et souvent pour le pire !
Petit album illustré offert par tata à l’occasion de l’anniversaire de Rose, qui vient de fêter ses 6 ans : elle a adoré, tout comme Violette, qui comme d’habitude profite des histoires de la grande et vice-versa…
Comme vous l’aurez compris, cet Abécédaire des Sorcières commence par A, comme Aragnangnan, une sorcière tout en jambes et en bras, qui décide de se lancer dans des sorts bien compliqués pour tricoter écharpes, moufles, gants, chaussettes pour ses copines sorcières… car le dragounet a mangé tous ces accessoires, le coquin !!!
Aragnangnan joue avec les mots, pour le plus grand plaisir de l’adulte, mais aussi pour l’enrichissement du petit lecteur…
Les dessins à la gouache sont à croquer, avec des visages de personnages qui prennent toute la page (le bonheur de profiter d’une pleine page pour un gros plan où l’on ne voit qu’une partie de la bouille !), ou au contraire une multitude de petits moutons plus mignons les uns que les autres. Les couleurs sont belles, tout en contrastes entre douceur et vivacité. Beaucoup de rondeurs, qui rassurent… ces magiciennes pas très douées ne font pas peur pour un sou, mais bien sourire ou rire plus franchement.
Textes et illustrations se mélangent agréablement pour former un bel objet, d’où l’émotion n’est pas exempte, essentiellement l’étonnement, la joie, mais aussi l’amour, l’amitié, tout comme l’humour…
Bref, un chouette album qui supportera sans mal plusieurs relectures, de nombreux petits jeux verbaux et plein de minuscules détails cachés dans les images nous réservant encore de belles surprises, découvertes et sentiments en perspective.
Le petit plus : Tata a offert également le numéro 2, Barbebelle, d’Anaïs Goldemberg. De quoi encore prendre du plaisir, sans nul doute !
Le petit plus du plus : Anaïs Goldemberg a un joli blog, Gouache Rocks ! que je ne peux que vous inviter à visiter, comme moi. J’ai déjà repéré plusieurs autres travaux de la demoiselle.
Merci qui ? Merci Tata Jellybells !! Tu as très bien choisi…
(image : Anaïs Goldemberg)
Il a l’air beau comme tout cet album, ça donnerait presque envie de faire des bébés
Qu’est-ce que t’attends alors ??!!!?? lol
je suis ravie que ce livre ai plu!!! je l’avais trouvé très joli. j’espere que le 2eme fera « mouche » également!lol
Hé, hé, rendez-vous dans un prochain billet !!!
Très bonne idée, en plus les histoires de sorcières ça marche toujours avec les petits !
C’est vrai, d’autant que celles-ci ne sont pas méchantes, mais bien plus « magiciennes » et rigolottes en diable !