Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d’outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d’une secte? Pure sauvagerie ou magie noire?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu’on lui a enseigné. S’immerger complètement dans la psychologie d’un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?
L’âme du mal est un thriller bien calibré, qui sait vous embarquer jusqu’à la fin. Happé par l’intrigue, le lecteur ne peut que continuer à lire, jusqu’à l’obsession. Obsession transmise ici par l’inspecteur Josh Brolin, formé au FBI et doué d’empathie. C’est drôle mais je ne peux m’empêcher de penser que Sire Cédric s’en est servi pour son personnage d’Eva dans De fièvre et de sang. D’ailleurs, je me demande à quel point Sire Cédric s’est inspiré de ce thriller pour le sien : le serial killer qu’on tue, la victime sauvée in extremis et les meurtres qui recommencent un an plus tard…
Pour en revenir à ce roman, au rythme parfait, alternant les moments denses d’action, ou fièvreux de recherche, ou même de romantisme (ben oui, il y a ici une jolie histoire d’amour), le lecteur y trouvera la dose d’ésotérisme qui saura le séduire, tout comme le film Seven a pu le faire au cinéma.
Les personnages sont attachants (mention spéciale d’ailleurs à Juliette, héroïne qui prend sa vie en main, ne se morfond pas malgré le profond traumatisme qu’elle a vécu et va de l’avant, contrairement à… suivez mon regard), le serial killer parfaitement monstrueux, le contexte de la ville de Portland et des milieux d’enquête minitieusement reconstitués (Maxime Chattam y a vécu). On oscille entre nouvelles technologies (recherches ADN, etc), profiler, et méthodes d’investigation traditionnelles (planques, interrogatoires, autopsie, etc). Un mélange bien dosé !
En bref, un thriller qui fonctionne bien, avec une fin en cliffhanger qui ne peut que donner envie de plonger dans la suite de la trilogie Josh Brolin : In Tenebris. Ah si, je crois qu’il faut avoir le coeur bien accroché, entre les découvertes des corps et les autopsies, pour ne parler que de ça ! L’auteur, français, sait utiliser les ficelles des thrillers américains…
Le petit plus : vous l’avez deviné, j’ai la trilogie complète dans ma PAL !!
D’autres avis : J’ai lu ce roman dans le cadre d’une lecture commune avec des complices de Livraddict : Mystix, Alexielle, Melisende, Cacahuète, Lagrandestef, Setsuka.
Ca confirme qu’il me faut me mettre à lire Chattam ! Ca va venir…
Chouette !!! J’irai lire ton avis avec plaisir…
C’est une très bonne trilogie je trouve ! Mon préféré reste quand même le dernier tome : Maléfices ^^ Très angoissant ! Maintenant que tu les as dans ta PAL, faut continuer dans ta lancée =)
Une LC pour le 2ème tome est prévu sur Livraddict, donc tu vas voir fleurir bientôt pas mal de billets !
J’ai découvert l’auteur avec ce titre et je compte bien ne pas en rester là! Un excellent thriller!
Oh oui, la suite de la trilogie est excellente,tu vas voir…