• Accueil
  • > BD
  • > Small Gods, de Jason Rand et Juan Ferreyra

Small Gods, de Jason Rand et Juan Ferreyra

small gods

 

Dans l’univers de Small Gods, un individu sur cent possède un pouvoir psychique. Prédiction, manipulation des esprits, télékinésie… autant de dons qui sont autant de malédictions ! Fiché et déclaré auprès des autorités, l’inspecteur Owen Young est de ceux-là ; tout comme Bobby Pope, un truand à la petite semaine. Quand leurs destins se croiseront, aucun des deux n’en sortira indemne.

 

 

 

Un comics, un !! Pas de super héros ici, au contraire, être psi (personne qui possède un pouvoir paranormal), c’est pas terrible… En effet, on doit être déclaré auprès des autorités, et tous les métiers ne sont pas accessibles selon qu’on soit télépathe ou précog par exemple, ou avec des restrictions comme lorsqu’on est flic… En tout cas, ceux qui ne sont pas déclarés risquent la prison. Car télépathe veut dire violeur d’âmes pour certains, quand c’est un métier pour ceux qui sont assermentés et sont donc des détecteurs de mensonge humains ! Une fois ceci posé, on imagine très bien les avantages et les inconvénients que peuvent causer ces dons, aussi bien au travail que dans l’intimité.

 

 

Scénario efficace et nerveux, en trois parties -on suit d’abord l’inspecteur Owen Young, puis Bobby Pope, et le troisième volet les voit se croiser-, Small Gods a un univers très bien construit (l’action se passe à Denver), que le dessin vient encore renforcer. Tout en noir et blanc – qui fait la part belle aux gris, plus qu’aux contrastes, parti pris qui renforce une ambiance en demi-teinte-, chaque vignette est extrêmement soignée aussi bien dans son graphisme (malgré quelques défauts de proportion) que dans sa mise en scène. Chose que j’adore, lorsque le dessinateur travaille la mise en page de ses vignettes dans chaque page et les unes par rapport aux autres… Certaines profitent même de double page (gauche et droite).  Les dessins sont très réalistes, et tout le long, on a l’impression d’être dans un film. En effet, les points de vue changent -plongée, contre-plongée, plans serrés, etc- comme autant de prises de vues d’une caméra placée judicieusement à chaque fois, le travail sur la lumière est excellent et on voit même des vignettes conçues comme des plans (par ex, trois qui se succèdent où l’image est la même mais où le dialogue s’écoule… très fort).

 

 

Côté intrigue et personnages, ce n’est pas pour certains sans rappeler The Shield, l’excellente série TV… Flics ripoux, flingues, sexe, bagarres… Alors, oui, les filles sont belles et sexy, et les mecs pas mal du tout, c’est un peu stéréotypé mais c’est divertissant, grâce à l’action notamment.

 

 

Bref, un bon moment passé avec ce comics, je vous le recommande…

 

 

Le petit plus :  Jason Rand a pour « maîtres » Warren Ellis (l’excellent Fell que je chroniquerai sûrement bientôt) et Robert Kirkman (Walking Dead, qu’à lu Mr Zombi, et que j’ai très envie de découvrir). Juan Ferreyra, lui, dessine Hex Mundi et Emissary, toujours sur un scénario de Jason Rand. Il y a de quoi faire pour découvrir plus avant ces deux-là !

 

 

Merci qui ? Merci mon chéri qui a le chic pour m’offrir des bouquins qui me plaisent !

 

previewpagephp.jpeg

 

smallgods22082006.jpg

 

challenge BD logo

 

 4/10

challenge héroïne parce que le personnage de la tapeuse est celui d’une femme de décision, qui, de plus, défend son petit ami (elle est loin d’être maladroite !), mais aussi son territoire amoureux…

 

8 commentaires à “Small Gods, de Jason Rand et Juan Ferreyra”


  1. 0 Lelf 25 avr 2010 à 1:43

    Hé ben ça m’a l’air sympa tout plein ça. Je vais en parler à l’homme, ça pourrait bien nous plaire à tous les deux. Merci pour la découverte !

  2. 1 flof13 25 avr 2010 à 2:16

    Mais de rien !! j’espère que « l’homme » dira oui !

  3. 2 jellybells 25 avr 2010 à 3:59

    ça a l’air sympa, même si jsuis pas trop friande de ce genre de graphismes.

  4. 3 Mr. Zombi 25 avr 2010 à 8:38

    Ouh là, ce Small Gods m’a l’air d’être fait pour moi, d’après ta présentation, il y a tout ce que j’aime dedans^^

    En plus les quelques planches que tu as mises, sont à tomber, je sens que je vais craquer et me l’acheter, ça a l’air d’être une tuerie.

    J’ai vu que tu parlais de Walking Dead, je viens de finir le tome 11(oui c’est une longue série, toujours pas finie ^^’) et c’est toujours aussi bien. Kirkman et Moore continuent à nous prendre aux tripes et à nous surprendre. Donc si tu as l’occasion de les lire (ptet plutôt dans une bibli, car ça revient vite cher sinon lol) faut vraiment que tu essayes Walking Dead, je pense que tu seras pas déçue du voyage^^

    (sorry pour la méga parenthèse Walking Deadienne ^^’)

  5. 4 Véro 25 avr 2010 à 19:23

    Pas pour moi ça !

  6. 5 flof13 25 avr 2010 à 21:15

    @ jellybells : je ne suis pas forcément une fan des graphismes réalistes, mais là, ça le fait vraiment, et puis la mise en page des vignettes, j’adore !

    @ Mr.Zombi : Tant mieux, tant mieux, si ça te donne envie… c’est vrai qu’elle est belle, cette BD…

    Quant à Walking Dead, dur dur la médiathèque chez moi, hormis les horaires pas pratiques, les bus pas pratiques (j’ai pas de bagnoles), le rayon BD est un désert ! Bref, je pense que j’irai regarder ça sur le net ou chez Madison Nuggets (ma librairie préférée pour feuilleter, à défaut d’acheter !)

    @ Véro : ça ne m’étonne pas trop ! En même temps, j’attends ton avis sur Murena…

  7. 6 Véro 27 avr 2010 à 20:54

    Oh là, non, pour le coup pas d’avis ! Je l’ai lu chez un ami parce que j’avais 1/2h devant moi mais pas dans l’optique d’en faire une critique, je suis bien trop nulle en BD pour ça.

  8. 7 flof13 27 avr 2010 à 23:37

    ok ! Mais ça t’a plu ?

Laisser un commentaire


Lecture en cours

vertige franck thilliez

Calendrier

avril 2010
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Mon blog se nourrit de vos commentaires

Mon blog se nourrit de vos commentaires


Au delà des apparences... |
Les Aixclats du coeur |
crlemansbien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | .Thought of one evening.
| Jedi PACA
| Poesie et Autres