Becky, une jeune fille de 16 ans, est retrouvée morte, une balle tirée en pleine poitrine, sur une colline de Los Angeles. Il faut attendre dix-sept ans et les résultats d’une analyse ADN pour que l’affaire revienne sur le devant de la scène. L’enquête prend vite des allures de cauchemar. Drôle d’accueil pour l’inspecteur Harry Bosch, qui réintègre le LAPD après trois ans de retraite…
Après avoir lu Le Poète et La défense Lincoln du même auteur, j’ai longtemps hésité avant de me lancer dans une nouvelle lecture de Michael Connelly. Non que je n’avais pas apprécié, bien au contraire !! Mais la peur d’être déçue après deux si bon opus… Bref, j’ai fini par ouvrir celui-ci qui dormait dans ma PAL !
Et je ne le regrette pas une seconde… Très différent des deux autres, cette fois-ci ce roman policier nous fait vivre une semaine au côté de Harry Bosch, héros emblématique de Connelly, héros que je ne connaissais pas encore, et qui revient au LAPD après trois ans de retraite. Ici, mêmes les choses a priori insignifiantes prennent de l’importance à un moment ou à un autre du livre. Et celles qui ne servent pas à l’intrigue en elle-même construisent l’ambiance, les personnages qu’on ciblent de plus en plus précisément.
A priori, pas de suspens haletant, car Harry Bosch travaille sur une Affaire non Résolue, donc un dossier loin d’être chaud bouillant car vieux de 17 ans mais dont une analyse ADN va ranimer les braises. Et on se laisse prendre par le rythme non pas rapide, mais lancinant de l’enquête… Je n’avais qu’une idée : connaître le fin mot de l’histoire. J’ai eu des éclairs d’idées quant à l’identité du meurtrier, j’ai été bernée plus d’une fois… jusqu’au bout !! Donc, côté polar, c’est vraiment nickel…
L’autre point positif de Deuil Interdit, c’est le côté psychologique, c’est-à-dire les personnages et leur complexité, mais aussi leurs évidences… Tout comme le fonctionnement du LAPD, Los Angeles Police Department, que pour ma part, j’ai découvert ici. J’ai beaucoup aimé les rendus d’atmosphère, que ce soit dans les bureaux des flics, chez la victime, dans les rues, dans la ville… Los Angeles, sur laquelle planne l’ombre lumineuse d’Hollywood, jolie carte postale américaine, traînant avec elle tous les fantasmes, et qui n’est pas autrement qu’ailleurs : une ville avec ses ténèbres, ses fantômes…
Deuil interdit, c’est aussi l’histoire de parents qui ne comprennent pas ce qui est arrivé à leur enfant, et qui doivent continuer à vivre -à survivre- avec ce drame qu’est la mort de celui-ci…
Bref, un bon polar, qui mêle habilement action, réflexion, psychologie, avec un travail sur les ambiances très efficace, et une écriture vraiment plaisante, parsemée de petits clins d’oeil notamment à un film de Connelly.
Le petit plus : Ce livre m’a irrésistiblement fait penser à la série Cold Case, qui reprend les mêmes principes, mais télévisuels cette fois-ci ! L’émotion y est tout autant que dans le roman, les policiers étant eux aussi investis d’une mission bien particulière.
Hum, pour ma part, Deuil interdit, c’est un peu la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Je l’ai trouvé un peu trop facile et trop répétitif ce roman. Il faut dire qu’à une époque, j’enchainai les connelly, ce qui n’est peut être pas une bonne chose
C’est pour ça que j’hésite à lire trop du même auteur d’affilée, c’est un bon moyen pour être dégoutée, je trouve… Alors, celui-ci, ne m’a pas fait le même effet qu’à toi…
Hum, j’en ai quelques uns dans ma PAL qui m’ont été prétés pour découvrir (enfin je crois) cet auteur…
Ah, et lesquels ?
J’sais plus … ils sont chez ma mère pour l’instant ! Plus assez de place !
MDR !! Nous, on a mis des bouquins en carton, car notre bibli déborde !!! ce qui ne m’empêche à continuer à acheter les trucs qui me font envie… Et la bibli de Coquelicot, c’est tout pareil !!!
Fan de Connelly, et plus encore de Bosch ! Adoré Les égouts de LA, le 1er je crois, et La blonde en béton ! J’ai prévu de lire TOUTES ses aventures, mais dans cette vie, je ne sais pas si j’aurai le temps !
MDR !!! Et celui-ci, tu l’as lu ? J’en ai d’autres, et je pense que j’en rachèterai, car j’aime beaucoup !
J’ai lu ce livre il y a quelques semaines et je l’avais bien aimé. C’était mon deuxième de Connelly. Le premier étant les Chroniques du crime. Je pense que je vais continuer sur ma lancée (surtout des aventures avec Bosch !).
Ah, je ne l’ai pas celui-là… Tu devrais essayer aussi La défense Lincoln, j’ai beaucoup aimé pour ma part, et Le Poète est absolument fantastique ! (j’ai chroniqué les 2 sur mon blog). D’ailleurs Connelly fait se rencontrer l’avocat et Harry Bosch dans un autre volume, Echo Park, qui m’attend bien sagement dans ma PAL !