La communauté du Sud # 1 : Quand le danger rôde, de Charlaine Harris

communauté du sud 1

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du dix-huitième siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

 

Bon, ça y est, c’est fait ! J’ai enfin lu le premier tome de cette série dont j’entends tant de bien et à laquelle ma chère Jellybells est accro, la preuve ICI.

 

Lu en quelques 3 heures, ce premier volume est pour moi purement de la chick-lit à la sauce vampire. Ce n’est pas du grand style, ça se lit très vite et très facilment -pas de prise de tête ici, c’est sûr ! Alors Sookie (c’est quoi ce prénom, maman !!??!! m’a demandé Coquelicot quand elle a lu la 4ème de couv’ emoticone), la narratrice de sa propre histoire -on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même- n’est pas une nunuche, certes, elle est même plutôt sympathique et a du cran. Certes.

 

Mais dès le début, elle est prête à tomber toute crue ou toute cuite, peu importe du moment qu’elle y tombe, dans les bras du premier vampire qui débarquera à Bon Temps (un signe, le nom de ce bled, non ?), petite ville près de la Nouvelle-Orléans. Vous connaissez, bien sûr ? Le berceau des vampires d’Anne Rice !! Eh bien, Charlaine Harris aurait mieux fait de s’abstenir d’y faire référence ainsi, car pour les fans des Chroniques des Vampires -dont je fais partie- elle est loin d’avoir pondu un roman de cette qualité.

 

Revenons à nos moutons ! Donc Sookie est prête… ça tombe bien, d’ailleurs ! Un vampire, le beau Bill, arrive, franchit la porte du bar où elle est serveuse, et… hop ! Sookie est tout de suite love : ah le hasard fait tout de même bien les choses ! Bon, pour ça, elle ne mérite pas de figurer dans mon challenge On veut de l’héroïne, tant pis !

 

Alors, voilà, je trouve les ficelles un peu grosses -d’ailleurs, j’ai trouvé très vite le tueur en série qui sévit à Bon Temps- mais en même temps, c’est assez agréable à lire, côté romance s’entend et côté vampires aussi. D’ailleurs, je pense que l’atout de ce bouquin repose sur les personnages, notamment Sookie et son talent de télépathe qui nous permet de connaître plus intimement ceux qu’elle côtoie, par le biais de leurs pensées. Je n’oublie pas non plus tous les moments d’humour ; Bubba par exemple, m’a bien fait délirer !

 

Je pense tout de même lire la suite, rassurez-vous, il paraît d’ailleurs que plus ça va, mieux c’est. Au fait, je ne sais pas qui de Bill ou de Sam je préfère, je réserve encore mon jugement.

 

Le petit plus : La série TV True Blood, adaptée des romans de Charlaine Harris, est diffusée actuellement sur NT1.

 

 Merci qui ? Merci à Laurence qui m’a offert ce Quand le danger rôde lors de mon premier swap.

 

dark side 1/12

 

13 commentaires à “La communauté du Sud # 1 : Quand le danger rôde, de Charlaine Harris”


1 2
  1. 0 flof13 11 avr 2010 à 21:30

    @ Anneso : oui, j’ai lu ton billet très enthousiaste. Tu as la suite ?

    @ bambi : c’est drôle de commencer par le tome 2… c’est parce que tu regardais la série ?

    @ Pimprenelle : c’est agréable à lire tout de même, on se prend pas la tête, et c’est pas mal de ce côté-là de temps en temps !

    @ belledenuit : tu devrais essayer au moins une fois !

  2. 1 Véro 14 avr 2010 à 16:37

    Pas tentée …

  3. 2 flof13 15 avr 2010 à 0:23

    C’est clair que si t’es pas branchée bit-lit… et puis,pour commencer je te recommanderais peut-être plus Anita Blake… à lire sur la plage !

1 2

Laisser un commentaire


Lecture en cours

vertige franck thilliez

Calendrier

avril 2010
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Mon blog se nourrit de vos commentaires

Mon blog se nourrit de vos commentaires


Au delà des apparences... |
Les Aixclats du coeur |
crlemansbien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | .Thought of one evening.
| Jedi PACA
| Poesie et Autres