Jake Pepper enquête jusqu’à l’obsession sur une série de meurtres mystérieux. Toutes les victimes ont reçu peu avant leur mort un cercueil miniature contenant une photo très personnelle… Un suspect : l’intouchable Bob Quinn, propriétaire du B. Q. Ranch traversé par la Rivière Bleue, objet de toutes les convoitises.
Je n’avais jamais rien lu de Truman Capote, et au vu de Cercueils sur Mesure, je passais à côté d’un auteur de grand talent !
Au delà de l’intrigue captivante -ce que j’ai eu envie de savoir le fin mot de ce mystère !-, le style est d’une efficacité redoutable. Je me suis retrouvée prise au piège des mots, de la façon très journalistique dont cette histoire est narrée mais aussi des dialogues sur le mode d’une retranscription d’un interrogatoire de police, à la limite.
Avec un roman très court (121 pages), Truman Capote trace brillamment des portraits de personnages et nous embarque à sa suite dans une enquête passionnante, car c’est lui qui nous en fait le compte-rendu, impliqué qu’il est d’abord par une curiosité d’écrivain -à l’affût d’une bonne histoire ?-, ensuite parce que… je vous laisse le lire pour en savoir plus, et passer un aussi bon moment que moi, je l’espère. Et quand on sait dès le départ qu’il s’agit de faits réels… wahou !
Le petit plus : Je viens de rajouter De sang froid dans ma wish-list !
D’autres avis : Thalia, Soukee, Lily, Pimprenelle
# 2
J’ai lu cerceuils sur mesure et j’ai bien aimé mais j’ai quand même du mal avec lui, ces fins sont un peu bizarre.
J’ai lu un autre livre de lui mais je ne me rappelle plus le titre j’avais pas accroché.
Désolé fausse manip pour le message précédent tu peux l’effacer. Merci
J’avais déjà lu et aimé De sang froid et celui-ci me tente bien. Je vais me le noter dans ma wish-list.
Ah génial, il est dans ma PAL celui-ci!
Moi j’ai lu La traversée de l’ete de cet auteur et j’ai eu du mal a accrocher !Mais bon je me laisserai bien tenter par celui-ci histoire de voir si j’accroche cette fois !
@ Laure : ah, moi, les fins en suspens j’aime bien ça de temps en temps… quand le mystère plane encore et que c’est le lecteur qui se fait son film dans la tête…
@ bambi : tu as écrit une chronique sur De sang froid ?
@ Mya : donc, tu n’as plus qu’à le lire !
@ Liyah : tu ne prends pas un grand risque, il est court, et pas cher !
Tu confirmes mes impressions de lecture de ‘Petit dejeuner chez Tiffany’ (que j’ai presque fini). Ton billet me donne vraiment envie d’explorer cet auteur au dela de ce titre – merci !
J’irai lire ton billet, histoire de voir si je rallonge encore ma LAL, mdr ! Et de rien, c’est un plaisir de donner envie aux autres !!!
On m’a offert récemment Monsieur Maléfique et autres nouvelles de cet auteur que j’ai connu avec De sang-froid (forcément je te le recommande chaudement et j’insiste d’autant que tu l’as mis sur ta wish-list
)
Ah, je suis contente que tu me dises ça, la belle… on a des goûts assez similaires… en tout cas, j’ai bien envie de le lire !
Ah je viens de l’acheter et on avis me donne envie de le lire !