Dexter revient ! , de Jeff Lindsay

dexter revient !

Voici notre cher Dexter – expert judiciaire de la police de Miami le jour, tueur en série la nuit – doublement menacé. D’un côté le sergent Doakes, insensible à son apparence de gentleman, traque le « Passager Noir », l’autre moi sanguinaire et justicier de Dexter. De l’autre, un psychopathe particulièrement pervers laisse Dexter sans voix alors que son appétit meurtrier se réveille. Lequel de ces monstres rattrapera l’autre le premier?

 

L’ancien titre de ce livre en VF est : « Le Passager Noir ».

 

 

 

Autant vous prévenir tout de suite, je ne suis pas tout à fait d’accord avec les avis de baba et d’Evertkhorus. J’ai plutôt aimé ce deuxième volet des aventures de mon serial killer préféré. Le petit effort à faire, c’est de se détacher de la série, ce qui n’est pas forcément évident quand on l’a vue et adorée (comme c’est mon cas). Et lire les bouquins en même temps qu’on regarde la série n’est pas la meilleure idée que j’ai eue.

 

M’enfin, j’ai trouvé ce bouquin intéressant, même si j’ai plus apprécié le style de Ce cher Dexter. Car, ici, Dexter peaufine sa couverture de mec bien sous tout rapport, alors même que le sergent Doakes a « reniflé » en lui quelqu’un de pas net et que Dexter le lui rend bien. Et puis, le passé rattrape Doakes, et si Dexter ne peut pas mettre ses talents très particuliers complètement au service du Code de Harry, on assiste au tissage d’une relation particulière -parce que changée- avec sa soeur adoptive Deborah.

 

Alors, certes, la fin est peut-être un peu rapide, mais vous savez comme moi qu’il y a des moments comme ça dans la vie, où le temps semble resté suspendu pour brusquement accélérer et qu’on en reste pantois. Ici, c’est le cas !

 

Un peu moins d’humour noir peut-être aussi, notre anti-héros goûtant moins la plaisanterie que lui valent ses ennuis… Le gros point fort de ce Dexter revient !, c’est les enfants de Rita. Dex adore les mômes, et ceux-là encore plus. Pour ceux qui connaissent la série, ils risquent d’être surpris ! D’autant que de toute façon, à partir de ce volume, la série s’écarte des bouquins pour s’en inspirer plutôt que de les adapter.

 

Bref, un bon moment passé en compagnie d’un tueur en série, et donc d’assumer un gros paradoxe !

 

 

 

 

6 commentaires à “Dexter revient ! , de Jeff Lindsay”


  1. 0 evertkhorus 28 mar 2010 à 0:09

    Tant mieux si il t’a plu! J’attends ton avis sur le 4:)

  2. 1 Liyah 28 mar 2010 à 7:39

    J’adore la série ! Une de mes préférées ! Mais j’avoue ne pas trop savoir si j’ai envie de lire les livres !

  3. 2 Véro 28 mar 2010 à 14:13

    Heu, moi, je ne connais ni le premier livre, ni la série …

  4. 3 flof13 28 mar 2010 à 16:23

    @ Evert : l’article sur le number 4 est en ligne !

    @ Liyah : Depuis que j’ai écrit le billet sur Ce Cher Dexter, j’ai la visite de pas mal de fans de la série, qui est vraiment une des grandes réussites de ces dernières années, je trouve ! Pour les bouquins, c’est à toi de voir, moi ça ne me gêne pas en général de lire les bouquins qui ont fait l’objet d’adaptations, même si d’habitude je fais plutôt l’inverse : je lis, puis je regarde.

    @ Véro : Je te recommande de plutôt lire d’abord et regarder ensuite… enfin, je ne sais pas comment tu fais d’habitude, mais moi, c’est comme ça que je préfère ! Et puis si les bouquins ne te disent pas, tu peux te jeter sur la série à la première occasion !!!

  5. 4 ChristellePL 16 avr 2013 à 12:44

    Analyse intéressante. Cependant, je ne suis pas d’accord sur l’amoindrissement de l’humour. Au contraire, je trouve que Jeff Lindsay ne se dépare pas de cet humour décalé qu’il laisse suinter dans chacune de ses pages. Ma critique complète se trouve ici : http://www.christelle-pigere-legrand.com/dexter-revient.php

  6. 5 sado maso 17 avr 2013 à 21:41

    Jai bien aimé, attentons la suite !

Laisser un commentaire


Lecture en cours

vertige franck thilliez

Calendrier

mars 2010
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Mon blog se nourrit de vos commentaires

Mon blog se nourrit de vos commentaires


Au delà des apparences... |
Les Aixclats du coeur |
crlemansbien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | .Thought of one evening.
| Jedi PACA
| Poesie et Autres