Il est lui-même serial-killer quand il ne s’emploie pas à les traquer. Lui, c’est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps… Un jour, il est appelé sur les lieux d’un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-t-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui… Impossible…
J’ai dans ma PAL le tome 4 de Dexter, mais avant cela je souhaitais relire les trois précédents, histoire de me remettre dans le bain, étant tout imprégnée de la série TV dont je regarde passionnément la saison 4 en ce moment sur C+ (attention : derniers épisodes jeudi prochain, je suis sur des charbons ardents !).
Bref, revenons au livre qui a inspiré ma série préférée ! Servie par une écriture nerveuse et efficace, ne s’embarrassant pas de grandes phrases, l’intrigue nous est contée par Dexter en personne. On se retrouve donc dans la tête de ce serial killer atypique, et c’est plutôt jubilatoire pour le lecteur. Très conscient de qui il est, Dexter ne nous cache rien, et on se surprend même à s’attacher à ce héros livresque hors-normes, ce qui est paradoxal connaissant sa nature. Avec humour, froideur, et pourtant plein d’émotions assez inhabituelles (celles d’un tueur en série, n’oublions pas !), on suit l’enquête toute particulière du Miami Dade, avec des personnages secondaires esquissés, certes, mais très habilement.
Le dénouement est excellent, la fin ironique et pas très morale, mais j’ai adoré !
Le petit plus : la série éponyme est excellentissime, précipitez-vous dessus ! D’ailleurs, le générique à lui seul est un petit bijou…
L’extrait (sans spoiler) : Après avoir mis le café en route, j’allai voir si le journal était arrivé, sans vraiment y croire cependant : il était rare qu’il arrive avant 6h30, et le dimanche c’était plutôt après 8 heures. Encore un signe que notre société se désintégrait totalement, une réalité qui avait tant miné Harry. Non mais vraiment ! Si vous ne pouvez pas me livrer mon journal à l’heure, comment voulez-vous que je me retienne de tuer des gens ?
D’autres avis ? celui d’Evertkhorus
Ah tu les relis? Cool! J’attends tes autres avis!
Ben oui, parce que je suis trop dans la série pour pouvoir lire le 4 dans le même esprit !!!
Je n’ai jamais vu la série : c’est grave docteur ?
OUI !!!! Il faut vite te soigner !!! lol Plus sérieusement, tu pourras toujours essayer les bouquins.
Je me dis qu’il va falloir que je lise un jour les livres ! J’adore la série !
@Véro, c’est une série à voir de toute urgence ! Une des meilleures !
Bah ça alors ! je ne savais même pas que la série existait en livre. tu m’as donné envie de le lire … merci
Je connais la série ouje devrais plutôt dire j’adore la série ^^
Par contre je n’ai pas encore eu l’occasion de lire les livres, mais ça ne saurait tarder ^^
@ Frankie : mais oui, vas-y !!!
@ Val : C’est le livre qui a donné naissance à la série… et de rien ! si j’écris des billets, c’est pour faire partager, et j’aime donner envie quand j’ai aimé !
@ Mariiine : encore une fan de la série, faut dire qu’elle est extra ! Alors, comme ça, je viens apporter une pierre de plus -un livre (euh non, 4 !) plutôt- à ta LAL, c’est top ! mdr
ah la saison 4 sur c+ est bientôt finie?? on pourra en parler bientôt alors sans que je te spoil!!!
j’ai hate! tu vas voir la fin est… chuuuut jdirais rien! mdr!
bisous
crapule, va !!! tu l’as déjà vue, c’est pô juste ! mais oui, on pourra en parler à partir de jeudi très tard, lol