Il est lui-même serial-killer quand il ne s’emploie pas à les traquer. Lui, c’est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps… Un jour, il est appelé sur les lieux d’un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-t-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui… Impossible…
J’ai dans ma PAL le tome 4 de Dexter, mais avant cela je souhaitais relire les trois précédents, histoire de me remettre dans le bain, étant tout imprégnée de la série TV dont je regarde passionnément la saison 4 en ce moment sur C+ (attention : derniers épisodes jeudi prochain, je suis sur des charbons ardents !).
Bref, revenons au livre qui a inspiré ma série préférée ! Servie par une écriture nerveuse et efficace, ne s’embarrassant pas de grandes phrases, l’intrigue nous est contée par Dexter en personne. On se retrouve donc dans la tête de ce serial killer atypique, et c’est plutôt jubilatoire pour le lecteur. Très conscient de qui il est, Dexter ne nous cache rien, et on se surprend même à s’attacher à ce héros livresque hors-normes, ce qui est paradoxal connaissant sa nature. Avec humour, froideur, et pourtant plein d’émotions assez inhabituelles (celles d’un tueur en série, n’oublions pas !), on suit l’enquête toute particulière du Miami Dade, avec des personnages secondaires esquissés, certes, mais très habilement.
Le dénouement est excellent, la fin ironique et pas très morale, mais j’ai adoré !
Le petit plus : la série éponyme est excellentissime, précipitez-vous dessus ! D’ailleurs, le générique à lui seul est un petit bijou…
L’extrait (sans spoiler) : Après avoir mis le café en route, j’allai voir si le journal était arrivé, sans vraiment y croire cependant : il était rare qu’il arrive avant 6h30, et le dimanche c’était plutôt après 8 heures. Encore un signe que notre société se désintégrait totalement, une réalité qui avait tant miné Harry. Non mais vraiment ! Si vous ne pouvez pas me livrer mon journal à l’heure, comment voulez-vous que je me retienne de tuer des gens ?
D’autres avis ? celui d’Evertkhorus
J’adore Dexter! J’ai dévoré la série en deux semaines intensive sur le net! J’ai récemment découvert que c’était aussi des bouquins, évidemment ils sont dans ma liste de livres à lire, ça et « Bones » aussi
Oh tu vas voir la fin est surprenante et vraiment triste! J’ai trop hâte à la saison cinq! Même si elle n’a pas encore été annoncé!
Si, Jane, la saison 5 a été annoncée ! en même temps, j’espère que Michael C. Hall qui interprète Dexter ira mieux, c’est un sacré acteur !
Par contre, je ne regarde pas Bones…
j’aile bien la série, je me laisserais tenter pas cette lecture un de ces jours
Tu peux y aller Pom’, en plus tu n’auras pas l’impression d’une redite, tu auras plein de surprises, donc… y a plus qu’à !
Je suis totalement dingue de cette série et je me demandais justement s’il ne serait pas intéressant de tester les livres qui l’ont inspirée. Du coup tu me donnes envie et je pense que je vais me lancer. Merci !
J’ai eu l’occasion de lire l’avis d’Evert et ça m’a donné envie de lire les livres et ce d’autant plus que j’adore la série . A ce titre, la saison 4 s’est terminée hier sur Canal+ ( et oui flof13 moi aussi je la suis et j’en suis même fan ) … Et de quelle façon s’est elle terminée ! Je ne voudrais surtout pas spoiler mais voilà quoi je m’attendais pas du tout à un tel dénouement mais il est clair que ça relance la série pour une prochaine saison 5 et que Dexter ne sera que plus sombre ( à mon humble avis ) . Je vous conseille à tous de regarder la série : surtout la saison 1&2. C’est zénial
J’aimerai bien savoir Flof13 ce que tu as pensée de la fin de la saison 4 ? Moi j’étais un tout petit peu triste quand même ^^
Voilà , première fois que je viens ici ,et j’aime bien
@ Diane : mais de rien !! Contente de la visite d’une autre grande fan de la série…
@ Leyla : moi non plus, je ne m’y attendais pas, quoi que mon chéri avait prévu la fin, et jusqu’au bout je ne voulais pas y croire (mais mon chéri il est trop fort pour deviner des trucs pareils !). Bref, je suis d’accord sur la relance de la série… Et moi, j’ai chialé deux fois pendant le dernier épisode, comme ça, c’est clair… mais je suis une vraie chialeuse dès que c’est un peu triste !
De toute façon, c’est une super série. Classée d’ailleurs dans le top 50 des séries aux USA (depuis le début des séries)… Bref, moi, je l’adoooooooore !!
Ravie de ta visite et que mon ptit coin te plaise ! @ tout bientôt !!
J’ai vu ton avis sur Livraddict, et comme je l’ai trouvé intéressant j’ai me suis permise de mettre un lien de mon article vers le tien.
J’espère que ça ne te dérange pas, et si c’est le cas fais-moi signe, je l’enlèverais.