Comment passer une journée de rêve ? C’est simple. Prenez un paquet de farine, de l’eau, quelques ustensiles de cuisine, et votre petit frère (ou petite soeur). Dosez, versez, touillez (avec des baguettes, à la japonaise, c’est mieux !) pétrissez, laissez reposer, reprenez, étalez…
Disputez-vous juste ce qu’il faut et riez énormément. Pendant ce temps, maman aura préparé une farce (au sens propre du terme). Fourrez votre pâte, donnez-lui de drôles de formes, faites dorer… C’est prêt !
Ah, le beau moment qu’on a passé, les filles et moi, en lisant cet album tout simple ! Le principe : deux soeurs réalisent la pâte des gyozas, l’équivalent japonais de nos raviolis. Ma Rose et ma Violette se sont reconnues tout de suite dans les personnages des frangines, vous pensez ! La complicité qu’elles partagent, les conseils que donne la grande à la petite, leurs impatiences : tous les ingrédients sont présents pour que mes petites chéries s’identifient aux personnages.
L’écriture est simple, efficace, et très vivante, puisque sous forme de dialogues entre les petites filles. Les illustrations, naïves et réalistes à la fois, donnent une impression d’énergie ; regardez la couverture, ça s’en dégage tout de suite !
Le petit plus : A la fin du livre, on trouve la recette des gyozas, que mes louloutes ont très envie d’essayer, à l’image des petites héroïnes de ce joli album illustré. Une façon de prolonger le plaisir de la lecture ! Donc, de découvrir un mets typiquement japonais, à déguster avec de la sauce soja (ça tombe bien, à la maison on adore ça !!!).
1/24
ça a l’air chouette! super que les ptites fleurs aient apprécié!
La couverture me plait beaucoup !
@ jellybells : c’est vrai que c’est sympa quand les filles aiment… Mais elles sont super bon public en général. Pourtant là, il y a eu un ptit quelque chose en plus… L’identification a marché à fond !
@ Cacahuète : elle est jolie, cette couv’, très réussie, énergique, et puis les enfants ont un ptit quelque chose de japonais, mais pas tant que ça, elles n’ont pas les grands yeux des mangas, et pourtant c’est facile pour les ptites filles de s’identifier à elles…
Je ne le connaissais pas celui-ci … mais avec les albums, tous les connaitre est une guerre perdue d’avance !
Ooh il a l’air sympa celui-là!
@ Véro : exactement ! Mais j’ai pris deux abonnements à l’Ecole des Loisirs pour les filles, alors… comme ça, on a tous les mois un truc sympa à la maison, et c’est la fête pour les enfants à chaque fois !
Mya : très sympa !
bjr je possede ce livre de l’ecole des loisirs mais pas moyen de mettre la main dessus ma fille voulais refaire la recette de gyoza en famille pourriez vous svp me communiquer la recette svp merci