• Accueil
  • > Fantasy
  • > L’impératrice des éthérés, de Laura Gallego Garcia

L’impératrice des éthérés, de Laura Gallego Garcia

impratrice.jpg

Un majestueux palais que l’on croirait sculpté dans la glace, une Impératrice aussi sublime qu’ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des être purs… La légende du Royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes. Mais lorsque Bipa, l’une d’entre eux, partira à la recherche de son meilleur ennemi, un garçon qu’elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d’une inquiétante puissance magique. À bien y réfléchir, c’est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre… et de mort.

 

 

Je viens de terminer à mon tour ce beau roman fantasy, après que ma Coquelicot l’ait lu et chroniqué ici, dans le cadre d’un partenariat entre les éditions Baam et Blog-o-Book. Merci à eux pour ce bon moment de lecture !

 

Tout d’abord, les personnages sont vraiment très intéressants, même si l’on sait finalement bien plus de choses sur Bipa que sur Aer, puisque c’est elle qu’on va suivre lorsqu’elle va partir à la recherche du garçon. Pragmatique, dotée d’une franchise à toute épreuve, déterminée, elle a le caractère de ceux qui ont perdu un parent très jeune et ont pris en partie en charge le survivant.

 

Elle n’est pas curieuse de ce qui se passe en dehors de ses Cavernes, car il y est bien et se satisfait de ce qu’elle a. Elle est profondément respectueuse de la vie, de la nature et de ce qu’elle offre. Et c’est en cela qu’elle est très différente d’Aer, toujours à rêver à un ailleurs, qui a pour nom le palais de l’Impératrice des Ethérés. Ici, ce sont vraiment deux visions qui s’affrontent, deux mondes qui divergent…

 

Bipa est en cela fascinante, qu’elle semble dépourvue d’imagination, et se retrouve embarquée dans des aventures où la magie va prédominer. Ces réactions, ses sentiments, sa foi en la vie seront ses armes face à l’adversité.

 

Le monde décrit par Laura Gallego Garcia est d’une cohérence parfaite, on peut sans problème s’imaginer que c’est un temps au-delà du nôtre, où une catastrophe écologique aurait eu lieu, comme on peut tout simplement prendre son roman pour de la fantasy pure.

 

L’écriture est simple, fluide, mais jamais niaise ; le rythme est parfait, géré par des chapitres qui s’enchaînent judicieusement.

 

En conclusion, un livre à lire, pour les ados, certes mais qui saura trouver un public plus adulte sans difficulté !

 

Le petit plus : C’est l’occasion de faire une étape en Espagne d’où est originaire l’auteur !

 

Pour aller un peu plus loin : Laura Gallego Garcia a écrit également Les Chroniques de la Tour, La Légende du Roi Errant (prix Barco de Vapor 2001), ou encore Deux Cierges pour le Diable.

 

chroniques 1chroniques2.jpgchroniques3.jpgchroniques4.jpg

cierges.jpg

 

Blog-O-Book  logo baam   tour du monde

 

 

 

 

17 commentaires à “L’impératrice des éthérés, de Laura Gallego Garcia”


1 2
  1. 0 belledenuit 9 mar 2010 à 16:44

    Je suis contente de voir que toi et ta fille vous l’avez aimé. C’est un super bouquin et je compte, pour ma part, continuer à découvrir cette auteure.

  2. 1 Lelf 9 mar 2010 à 16:47

    Bon, je vais le mettre en haut de la PAL ^^

  3. 2 Pauline 9 mar 2010 à 18:41

    Un livre génial!
    Les chroniques de la tour et deux cierges… sont très bons également!
    Chroniqués chez moi^ J’encourage vivement ceux qui ont été L’impératrice…

  4. 3 Véro 9 mar 2010 à 19:17

    Ca tombe bien qu’il soit dans ma LAL !

  5. 4 Anneso 9 mar 2010 à 21:15

    ce livre est dans ma PAL !

  6. 5 flof13 9 mar 2010 à 21:59

    @ belle de nuit : oui, j’avais vu votre billet commun… j’avais un peu peur que Coquelicot n’aime pas, à tort. En général, je lis d’abord et elle ensuite, et c’est moi qui lui recommande des bouquins. Là, c’était différent.

    @ Pauline : Je pense qu’on en fera l’achat bientôt !

    @ Lelf et Anneso : qu’attendez-vous ? lol

    @ Véro : combien de livres compte ta LAL ? La mienne est astronomique !

  7. 6 jellybells 9 mar 2010 à 22:08

    c’est quand même sympa ce partenariat parent-enfant! je trouve ça génial d’avoir des lectures communes avec ses enfants et de pouvoir en discuter, partager sa passion des livres en famille! j’ai encore le temps! mais j’espère comme toi, communiquer cette passion avec mes bambins! après tout, cela commence des le petit age, mais malheureusement, mon grand se désintéresse des livres depuis quelques temps, et le petit n’a qu’une envie les mettre dans sa bouche! mais je ne perd pas espoir!!!lol
    biz

  8. 7 flof13 9 mar 2010 à 22:26

    C’est vrai que c’est chouette. Mais, j’ai l’habitude de partager des lectures avec la grande depuis longtemps, et quant aux petits, on en prend le même chemin, quand je vois tout ce que je leur lis ! Mais tu verras, le grand y reviendra sûrement, et le ptit loulou est encore à l’âge de les mettre dans la bouche ! Mais bon, on peut dire qu’il a déjà le goût des livres, lol !

  9. 8 Livresque 10 mar 2010 à 13:33

    Celui-ci ne me dit pas trop par contre, j’ai envie de lire « Deux cierges pour le diable »!

  10. 9 Ellcrys 10 mar 2010 à 14:52

    J’avais déjà noté ce titre (je le surligne avec ton avis), que j’espère lire très prochainement !

1 2

Laisser un commentaire


Lecture en cours

vertige franck thilliez

Calendrier

mars 2010
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

Mon blog se nourrit de vos commentaires

Mon blog se nourrit de vos commentaires


Au delà des apparences... |
Les Aixclats du coeur |
crlemansbien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | .Thought of one evening.
| Jedi PACA
| Poesie et Autres