Un majestueux palais que l’on croirait sculpté dans la glace, une Impératrice aussi sublime qu’ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des être purs… La légende du Royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes. Mais lorsque Bipa, l’une d’entre eux, partira à la recherche de son meilleur ennemi, un garçon qu’elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d’une inquiétante puissance magique. À bien y réfléchir, c’est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre… et de mort.
Je viens de terminer à mon tour ce beau roman fantasy, après que ma Coquelicot l’ait lu et chroniqué ici, dans le cadre d’un partenariat entre les éditions Baam et Blog-o-Book. Merci à eux pour ce bon moment de lecture !
Tout d’abord, les personnages sont vraiment très intéressants, même si l’on sait finalement bien plus de choses sur Bipa que sur Aer, puisque c’est elle qu’on va suivre lorsqu’elle va partir à la recherche du garçon. Pragmatique, dotée d’une franchise à toute épreuve, déterminée, elle a le caractère de ceux qui ont perdu un parent très jeune et ont pris en partie en charge le survivant.
Elle n’est pas curieuse de ce qui se passe en dehors de ses Cavernes, car il y est bien et se satisfait de ce qu’elle a. Elle est profondément respectueuse de la vie, de la nature et de ce qu’elle offre. Et c’est en cela qu’elle est très différente d’Aer, toujours à rêver à un ailleurs, qui a pour nom le palais de l’Impératrice des Ethérés. Ici, ce sont vraiment deux visions qui s’affrontent, deux mondes qui divergent…
Bipa est en cela fascinante, qu’elle semble dépourvue d’imagination, et se retrouve embarquée dans des aventures où la magie va prédominer. Ces réactions, ses sentiments, sa foi en la vie seront ses armes face à l’adversité.
Le monde décrit par Laura Gallego Garcia est d’une cohérence parfaite, on peut sans problème s’imaginer que c’est un temps au-delà du nôtre, où une catastrophe écologique aurait eu lieu, comme on peut tout simplement prendre son roman pour de la fantasy pure.
L’écriture est simple, fluide, mais jamais niaise ; le rythme est parfait, géré par des chapitres qui s’enchaînent judicieusement.
En conclusion, un livre à lire, pour les ados, certes mais qui saura trouver un public plus adulte sans difficulté !
Le petit plus : C’est l’occasion de faire une étape en Espagne d’où est originaire l’auteur !
Pour aller un peu plus loin : Laura Gallego Garcia a écrit également Les Chroniques de la Tour, La Légende du Roi Errant (prix Barco de Vapor 2001), ou encore Deux Cierges pour le Diable.
@ Livresque : Moi aussi, il me tente bien, la couv’ est très jolie en plus !
@ Ellcrys : tu fais bien, il est de qualité !
Je dois dire qu’il me tente assez ce livre.
je ne sais pas ce que tu as l’habitude de lire, mais il se lit facilement, et l’univers est très bien construit… on est dans un monde qui nous parle !
Je fini le livre que je suis en train de lire actuellement et je me mets à cette Impératrice des éthérés. Ca fait un moment que je veux le lire! ^^
Ah, j’espère que tu aimeras… J’irais lire ton billet avec intérêt !
Je l’ai fini il y a peu et je n’ai pas le même avis que toi. L’histoire ne m’a pas transportée, j’ai trouvé toutes les situations attendues, je me suis ennuyée et paradoxalement je l’ai trouvé trop court. Trop court car ça aurait mérité d’être approfondi, l’idée de départ est excellente et je suis restée sur ma faim.
Ma critique est ici si ça te tente: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/04/05/17479625.html
Merci de ta visite Nelfe ! Peut-être essaieras-tu un autre livre de Laura Gallego Garcia, histoire de voir ce que ça donne…