Un matin, Oups trouve dans le grenier un vieux doudou abandonné, tout mou et tout triste. Très vite ils deviennent inséparables et le doudou fait tout ce qu’un doudou doit faire : il fait des câlins, invente des jeux, trouve les chemins où l’on se raconte des secrets que personne ne connaît. Jusqu’au jour où il n’a plus que des mauvaises idées, des idées de bêtises méchantes et un peu cruelles. Attention Oups, c’est peut-être un doudou méchant ton nouveau doudou…
Une histoire de doudou, pour mes doudous à moi, et écrite par Claude Ponti : chouette !
Première lecture, et belle découverte… Les illustrations sont toujours aussi belles, un monde de l’enfance, de l’imaginaire, surréaliste aussi, qui s’ouvre sous nos yeux à chaque page. Les subtilités des jeux de mots échappent aux filles, mais l’histoire est bien construite et elles ne s’y perdent pas beaucoup. Même si cela mérité des relectures. Des petits secrets se cachent non seulement au coeur des mots mais aussi des illustrations…
Une belle leçon que celle d’un enfant qui fait plein de bêtises, car influencé par les fausses bonnes idées de son Doudou, ou le parcours d’un petit être pour conquérir son libre arbitre…
Le petit plus : Le doudou, qui comme dans un conte bien connu (zut, j’ai le nom sur le bout de la langue !), a un petit quelque chose en lui qui le blesse et le rend méchant… Et puis, comme je l’ai déjà dit, à lire et à relire à volonté pour explorer tout le sens -tous les sens- de ce conte de Claude Ponti.
Merci qui ? Merci El Jc qui a joué les Père Noël prodigues lors de son super concours de Noël !
Encore un album de Ponti que j’aime … je me demande si je ne voudrais pas une maternelle rien que pour faire une année entière là-dessus !
Ah, ça me tente beaucoup pour ma grande fille à moi qui fait plein de bêtises en ce moment !! Dans le même genre, elle est déjà interpelée par « Emilie la mauvaise humeur ».
Mais dis-moi, quels âges ont tes filles ? Je ne me rends pas bien compte à partir de quel âge ce livre convient (je me demande comment ma fille peut imaginer qu’un doudou soit méchant) …
@ Véro : d’autant que nombre d’enseignants n’exploitent pas les oeuvres de Ponti, car ils n’aiment pas trop…
@ Eleoh : Pénélope va avoir 6 ans et Eléonore en a 4 et demi… ça ne leur a pas posé de problème que le doudou puisse être méchant, elles jouent bien à ce que leurs poupons ne soient pas sages (bien sûr, elles sont de supers mamans !)
Un vrai régal cet opus de Ponti!!! Je ne m’en lasse pas du tout de même que mes petits élèves.
Tu as quel niveau, Katell ? C’est ça qui est bien avec Ponti, on peut lire plusieurs fois, c’est si riche !
Je l’ai lu il y a un an ou deux et je l’avais trouvé vraiment sympa!
Je l’ai pris à la médiathèque celui là ! donc mon avis (ou plutot notre avis à minimoie et moi !) bientôt !
Magique est ce livre que mon petit fils, 4 ans 1/2 vient de découvrir pendant ses vacances. Une histoire qu’il adore lue et relue… Il ne s’en lasse pas, s’interroge, me questionne et à chaque page, chaque nouvelle lecture déclanche une belle cascade de fous rires.
Merci beaucoup à vous Claude pour ces moments de bonheur d’une mamie avec son petit fils autour d’un livre MAGIQUE !
You will find shoe lifts accessible inside a wide range of materials
http://classifiedsfree.co.uk/uk_online_shops/web_5_0/clothing_textiles_footwear_fashion_clothes_store_e_shop_uk_online_shops_uk_stores