« Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n’a pas à s’inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l’un de ces citoyens modèles… »
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout… y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l’un d’entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d’être ordinaire… tout comme le démon qui le possède.
J’aime bien Mercy. Mais ne m’en voulez pas, je préfère Anita. Je ne sais pas trop pourquoi… Peut-être parce qu’Anita me parle plus. Attention, Mercy est intéressante : une façon bien à elle d’être féminine, indépendante face aux instincts de domination de ces machos de loups garous. Et puis, on a affaire dans cet épisode aux vampires. Si on n’y apprend pas grand-chose concernant leur mythe, on y découvre la vision du pouvoir à la sauce vampirique. Quasiment identique à Anita… mais franchement Marsilia la maîtresse des Tri-Cities est bien plus antipathique que Jean-Claude à Saint-Louis, et même carrément perverse. Bref, elle correspond bien aux « canons » du Mal.
Si j’établis encore une comparaison entre Mercy et Anita, je pourrais dire que Mercy se considère comme faible, mais sait faire preuve de courage alors qu’Anita connaît ses forces et ses faiblesses et avance quoi qu’il arrive, car elle ne sait pas faire autrement.
Pour conclure, ce deuxième opus est agréable à lire, même si je trouve qu’il y a moins de tensions que dans les aventures d’Anita Blake, et que Mercy et Anita sont toutes les deux confrontées un jour au même choix difficile, et que le triptyque amoureux me semble du coup une fatalité en bit-lit…
Je l’ai lu il n’y a pas très longtemps, j’ai vraiment adoré. J’attends un peu avant de lire le 3ème. Et en attendant, j’ai les 2 premiers tomes d’Anita Blake dans ma PAL. Ta préférence pour Anita me rassure un peu car je ne voyais que des préférences pour Mercy, du coup j’avais un peu peur de ne pas trop aimer…
C’est vrai que beaucoup préfèrent Mercy… Mais moi, j’ai vraiment accroché sur Anita, plus qu’avec Mercy. Sauf que le 3ème opus de Mercy sait très bien conclure l’histoire… j’ai hâte de lire le 10ème d’Anita !!
Etant auusi une fan d’Anita Blake il m’arrive souvent de comparer un peu leur caractère ^^
Ce que j’aime bien chez Anita, c’est qu’elle est forte, elle arrive à garder la tête froide dans des situations incroyables !
Chez Mercedes, ce que j’aime le plus c’est le fait qu’elle ne soit pas une tueuse de « monstres », puisqu’elle est elle-même un coyote !
Je n’ai pas pu m’en empêcher, de les comparer… surtout que je les ai lus à la suite !!