Comptines à rimes et assonances sur le thème des couleurs, mettant un scène un petit garçon et son inséparable bonnet.
Les éditions Philomèle ont été créées l’été 2009 par Isabelle Bauer. Elles revendiquent un goût inaltérable pour les mots qui résonnent, carillonnent, croustillent, se triturent, se manipulent, se transforment… Aussi les éditions Philomèle souhaitent-elles partager ce plaisir des jeux de langue avec les enfants de 3 à 99 ans, à travers des textes fantaisistes où l’imaginaire est roi. Pour que ce soit encore meilleur, les illustrations, signées par des artistes à l’univers singulier, font la part belle aux couleurs et à l’humour, vecteurs d’émotions. Philomèle publiera 4 à 10 titres par an. La maison est ouverte aux auteurs et illustrateurs jeunesse dont le talent s’inscrit dans sa ligne éditoriale.
Voici un joli recueil de comptines que j’ai reçu dans le cadre d’un partenariat entre Blog-O-Book et les éditions Philomèle ; je tiens à les remercier tous deux pour l’envoi gracieux de celui-ci, d’autant qu’une jolie dédicace à l’intention de mes 4 loustics y figure.
Alors, tout d’abord, nous avons partagé un agréable moment lors de la lecture commune de cet album. Les enfants ont été interpelés non seulement par les mots -Pénélope qui a 5 ans, passe son temps à faire des rimes à la maison- mais aussi par les illustrations dont les couleurs sont magnifiques : profondes et chaleureuses. Chaque page est centrée autour de l’enfant et de son bonnet, un décor minimaliste, mais qui souligne bien le texte que les illustrations accompagnent. D’ailleurs, les enfants ont tout de suite compris l’importance du bonnet… Les dessins, naïfs, soulignent bien le monde de l’enfance, et permettent aux plus petits de s’identifier très vite au personnage, d’autant que les comptines sont écrites à la première personne. Très simples, elles ne sont pas non plus simplistes… mais drôles, attachantes, touchantes, légères. Isabelle Bauer sait jouer avec les mots, sans que cela devienne un exercice de style, mais bien des petits moments de bonheur !
J’ai, pour ma part, beaucoup aimé le premier texte, petit poème pour une maman, ça ne pouvait que toucher mon coeur de mère poule ! Etant de plus enseignante, j’ai vu tout de suite l’intérêt pour mes élèves de lire ces comptines… ah, c’est terrible quand on est prof des écoles, on est mine de rien toujours à l’affût de petits trésors pour les chères têtes qu’on a en charge ! Et voilà donc une maison d’édition à suivre de près…
Je sais que nous relirons ensemble ces comptines, car mes loulous y ont été sensibles, mais j’ai également pris grand plaisir à les leur lire.
Eh bien voilà un titre qui pourra toujours me servir !
héhé ! Je vois que comme tout bon PE qui se respecte, tu notes comme moi les lectures utiles des collègues…
Merci beaucoup!
Je découvre ton blog à l’occasion de la lecture de cet album puisque je l’ai également reçu grâce à BOB (mais pas encore chroniqué sur mon blog). Je reviendrai car j’aime beaucoup les illustrations que tu choisis !
@ Laura Nillni : mais je vous en prie. C’était un plaisir.
@ Eloah : merci de ta visite, je vais aller faire un petit tour de côté de chez toi, et je suis impatiente de lire ton billet sur ce recueil.
Jolie chronique, je suis touchée par le plaisir que vous avez pris ensemble à lire cet album de comptines ! Je rêve que les livres soient une rencontre avec un univers où textes et illustrations intriguent, enchantent, interrogent, font rêver… L’imaginaire et le langage ne sont-ils pas les meilleurs fertilisants de la pensée ?
Philomèle est aussi là: http://www.facebook.com/pages/editions-Philomele/200536860249?ref=ts
Mon billet sur cet album sera en ligne demain mais j’ai moins aussi été conquise.
En effet, je vois que nous avons eu la même sensation à propos de ce livre (^_^)
Il faut dire qu’il vaut le coup…