Elizabeth est l’une des cinq filles de Mr. et Mrs. Benneth qui espèrent bien voir l’une d’entre elles gagner le coeur de leur riche voisin. C’est pourtant l’arrivée du riche et orgueilleux Darcy qui retiendra l’attention de la jeune fille. De là, commence une intrigue reposant sur deux personnages que l’orgueil et la condition sociale séparent. Quelle sera l’évolution de leur relation?…
Après avoir entendu nombre de mes camarades de Livraddict vanter les mérites du célèbre roman de Jane Austen, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure, et je l’ai donc inscrit dans mon Challenge J’aime les Classiques.
Las, je n’ai pas accroché… Aïe ! J’avoue n’avoir même pas réussi à terminer le livre… Je me suis ennuyée… C’est nul, je déteste ne pas finir un livre, mais là, j’ai essayé, essayé et j’ai fini par baisser les bras ! J’ai trouvé le style légèrement ampoulé, même si je sais qu’il a été écrit vers 1800, et j’ai vraiment eu du mal avec l’intrigue… Les fans vantent l’humour de ce livre, et malheureusement j’y suis restée insensible.
Je m’attendais à ce que M. Darcy soit… je ne sais pas, nombreuses sont les lectrices féminines qui en sont tombées amoureuses. Pour ma part, mon coeur a été pris il y a longtemps par M. Rochester (Jane Eyre, de Charlotte Brönté), mais aussi par Octave Mouret (Au bonheur des dames, d’Emile Zola), ou encore Lestat le Vampire (dans le roman éponyme, d’Anne Rice), et je n’ai pas été envoûtée par l’orgueilleux… D’ailleurs, ne m’en voulez pas, mais j’ai trouvé que ce roman avait un quelque chose d’eau de rose pour jeunes filles de l’époque, même s’il est assez peu complaisant avec son époque justement. D’ailleurs c’est une qualité que je lui reconnais, mais je n’arrive pas à aller au-delà, c’est dommage.
En même temps, je rassure les inconditionnels (surtout inconditionnelles !) qui me lisent, quelquefois, ce n’est pas le moment de lire tel ou tel livre : je vous promets, je reprendrai cette lecture plus tard, quand mon cerveau (et mon coeur ?) sera disponible.
Voilà qui va être intérressant puisque je vais le lire dans le cadr du challenge Livraddict : nous pourrons comparer nos avis !
Bon on mettra ça sur le fait que ce n’était pas le bon moment. « Orgueil et préjugés » est le seul titre (pour l’instant) que j’ai lu de Jane Austen mais j’ai beaucoup aimé. Je n’y ai pas forcément trouvé de l’humour mais c’est plutôt le personnage d’Elizabeth qui m’a beaucoup plu.
Alalala! J’ai beaucoup aimé ce roman! Certes, ce sont de belles histoires d’amour, mais toutes ne sont pas enviables… Et elles ne sont pas toutes à l’eau de rose… Quant à l’humour, on n’a pas tous le même sens, et heureusement!
Bref, une autre fois peut-être!
Au risque de me faire huée par toute la blogosphère livresque je n’ai jamais lu de livre de Jane Austen. Je t’avoue que j’en ai encore moins envie après avoir lu ta critique, n’étant pas particulièrement fleur bleue j’ai un peu peur de m’ennuyer…
on est deux!!
moi non plus je n’ai pas (encore) réussi à le finir…
je n’ai rien lu d’autre d’elle et je ne compte pas le faire dans un futur proche…
j’ai été extrêmement déçue après n’en avoir entendu (presque) que de bonnes critiques ^^
et moi aussi Darcy m’a laissée de glace ^^
m’enfin! il en faut pour tous les goûts
Ouf ! j’ai cru un moment être une bête rare…
Mais je réessaierai sûrement, d’ici quelques années… euh, quelques temps !
Ça y est, je l’ai lu et je dois dire que si j’ai beaucoup aimé, j’ai quand même dû m’accrocher au début ! Je n’y arrivais et je me demandais même si je n’allais pas arrêter et puis, tout a coup, c’est parti, je l’ai dévoré ensuite !
J’ai lâché l’affaire, j’ai peut-être eu tort, mais en même temps, je me dis que ce n’était peut-être pas le moment… Je le reprendrai un de ces jours !
Aaaah oui, il est dans ma PAL, je suis impatiente de le lire! Ma collègue ne cesse de m’en parler.
oh rigolo que tu viennes lire un article sur un bouquin qui ne m’a pas convaincue à tel point que j’ai abandonné en cours de route (rare chez moi !). Tu me diras ce que tu en auras pensé, en général les gens adorent !!