La majeure partie des hommes s’évertue à occulter les phénomènes paranormaux bien qu’ils se manifestent à eux avec insistance. En dépit de leurs connexions avec nous, la rationalité sous laquelle nous nous dissimulons se dénie elle-même. Notre pseudo-raison échafaude des explications purement imaginaires, élaborées à partir d’un faisceau d’indices à peine concordants.
C’est ce qui arrive au juge d’instruction Jacques Dampierre. La mort aux trousses, il fait appel à l’ex-commissaire Henri Laborde pour l’aider à résoudre au plus vite une énigme qui prend à défaut sa légendaire faculté d’analyse. Ébranlé dans ses convictions véristes, le talentueux et impitoyable magistrat est confronté au surnaturel. D’étranges phénomènes se produisent en sa demeure, l’avertissant quand pour lui sonnera le glas ! Dampierre réfléchit : il lutte, il emploie la ruse, l’étau se resserre, la solution lui échappe.
Son incapacité à intégrer le paranormal l’empêche de discerner qui des fantômes ou des hommes veulent sa perte…
Voici donc un livre lu dans le cadre d’un partenariat entre la maison d’édition Kyklos (une heureuse découverte pour moi ! Je les remercie d’ailleurs pour l’envoi gracieux de cet exemplaire) et Livraddict, mon forum de lecteurs préféré…
Autant le dire tout de suite, je l’ai englouti ! C’est bien écrit, l’auteur joue des métaphores pour personnifier les éléments naturels comme le vent, ou l’orage, tout de suite on est dans l’ambiance ! Aucune concession n’est faite aux personnages, tant d’ailleurs que leurs personnalités, pleines de reliefs, nous apparaissent tout en contrastes, et qu’on ne sait plus démêler le méchant du gentil… car dans ce livre, rien n’est blanc, rien n’est noir, tout est gris, comme ces journées de novembre pendant lesquelles se déroule l’action. Quel bonheur quand se présente sous mes yeux, que je finis quelquefois par trouver blasés, un livre où les protagonistes ne sont pas des caricatures, où les événements se succèdent de façon surprenante… où les uns et les autres nous prennent au piège de leurs pensées, de leurs actes aussi…
Je ne peux pas dire que j’ai eu peur, j’ai du voir trop de films terrifiants ou lire trop de romans sur les vampires (!) ces derniers temps pour vraiment avoir un noeud à l’estomac, mais j’ai été complètement happée par l’histoire. L’auteur sait tenir le lecteur en haleine, les indices semés au fil des pages sont déconcertants, on ne sait jamais comment la tragédie qui se noue sous nos yeux va s’achever… Et puis, si on est un tant soit peu sceptique comme le juge Dampierre, on cherche avec acharnement la vérité, une vérité prosaïque si je peux dire… pour finalement baisser les bras tout comme lui, et refermer le livre en n’ayant pas forcément toutes les réponses auxquelles on s’attendait (ni même toutes les réponses tout court) en ouvrant ce thriller, que je ne peux que qualifier de piégeant ! Et jusqu’au bout, ce qui est assez rare, à mon humble avis. C’est exactement ça, je suis tombée dans tous les pièges ! Et moi, j’aime ça, me faire avoir lorsque je mets le nez dans un bouquin qui promet du suspens, du mystère… donc, aucune déception, le livre a tenu ses promesses, et je ne peux que vous engager à vous jeter dans ses pages !
Ce livre me tente énormément. Je n’y avais pas prêté beaucoup d’attention pour une mauvaise raison : la couverture, et maintenant que je lis tous ces avis positifs, je m’en mords les doigts. Il est en tête de ma wishlist, il a l’air vraiment très bien.
Tu ne regretteras pas… Il n’a pas grand-chose à voir avec le Fitzek, mais il vaut le coup !