Wahou ! Tout d’abord, et juste après cette onomatopée de lectrice estomaquée de cette magnifique bd, le synopsis : des ados d’un lycée américain se croisent lors de cours, se draguent, tombent amoureux, font l’amour (eh oui !)… quoi de plus banal ? Oui, mais ces adolescents tourmentés par les mêmes questions que tous les autres, envahis de rêves, de pulsions, attrapent « la crève » lors de leurs relations sexuelles. Cette « crève » rend monstrueux physiquement de façon plus ou moins visible…
Alors, au lieu de virer en histoire de la lutte contre cette maladie (que nenni !), l’auteur nous emmène encore et encore sur les pas de ces jeunes américains. Le récit, construit à la première personne, mais pour chaque jeune dont on suit le destin, est passionnant ! Les affres de l’adolescence sont là, quoi qu’il en soit. Les destins se croisent, se décroisent, dans la noirceur de cette bd (en noir et blanc, bien sûr ! mes préférés ) , à un rythme très bien géré, haletant, presque comme un thriller… en même temps, on est en plein dedans (je n’en dis pas plus, je ne vais me mettre à spoiler, je veux juste donner envie de le lire, tant j’ai aimé).
Les personnages, l’atmosphère, le contexte finissent par étouffer le lecteur ; quelques suées froides au détour des pages que je feuillette, comme hypnotisée : est-ce mon adolescence que je revis ? Pas tout à fait. Mais bon nombre des tourments que j’ai pu connaître sont là, sans jamais tomber dans la caricature. Les sentiments des protagonistes sont exacerbés par la maladie, enfin… vraiment ?
Ce que j’ai aimé le plus dans cette bande dessinée ? hormis les dessins, les vies croisées ! On n’a qu’un petit bout de l’histoire de chacun à chaque fois, ça se dévoile petit à petit, par le récit des autres personnages. Connaissez-vous cette pièce qui a été adaptée au cinéma, « La ronde » ? Moi, j’adore. On est ici quasiment sur le même principe !
Et là encore, merci à ma petite soeur et mon petit frère qui m’ont offert ce magnifique album immanquable à Noël dernier. Love xxx.
Je ne suis pas très BD mais tu me donnes envie… Affaire à suivre donc !
Je ne suis pas très BD, mais l’histoire m’a l’air intéressante !
merci, maintenant je vais pouvoir le lire à mon tour, tu sais pourquoi… chouette critique !
La maladie ici invoquée est une métaphore du sida. C’est vraiment une très bonne bd dans le style underground américain qui en contient encore plein d’autres. Je t’invite à aller chercher un peu plus loin dans ce style tu y feras d’excellentes découvertes.
Je viens de finir de le lire. Ma critique ne va pas tarder sur mon blog.
Tu l’as dit: « WAHOU! ». J’ai été sckotchée par cette BD, très sexe, drogue et rock’n'roll, très juste dans ce que vivent les ado, très psyché… Vraiment un gros coup de coeur pour moi.
Je l’ai emprunté à la médiathèque mais il me la faut dans ma BDthèque perso!
Salut, je viens de reprendre votre article sur mon blog! Merci.
@ Nelfe : comment ton com’ si enthousiaste a-t-il pu me passer à côté ? oui, t’as raison : il doit trôner en bonne place dans ta bibli de toi !
@ Rémy : que d’honneur, merci !